RDC : Face aux discours de haine et à la violence électorale, l'Église Méthodiste Unie s'engage pour la paix au Maniema

Photo
Luttons tous contre les discours de haine

Alors que nous sommes en plein processus électoral en République Démocratique du Congo, ces échéances électorales ont permis à ce jour de voir le vrai visage de la province du Maniema, située à l'Est du pays.

À l'approche des élections du Gouverneur et des sénateurs, des discours de haine et d'appel au rejet ne cessent de se multiplier à travers les réseaux sociaux, en particulier dans le groupe WhatsApp de la province du Maniema.

Si certains acteurs politiques pensent qu'ils sont mieux placés que les autres pour soit gérer la province ou devenir Sénateur, à Kindu, la capitale de la province, nombreux sont ceux qui font recours aux médias sociaux pour véhiculer des messages de haine contre certains adversaires politiques. Des discours tribaux sont également d'actualité. Des mutualités multiplient des déclarations de soutien selon les ethnies.

C'est dans ce contexte que l'Église Méthodiste Unie s'investit dans la sensibilisation pour la prévention des conflits, avant, pendant et après les élections.

Jean Tshomba, coordinateur du Bureau des Désastres de l'Église Méthodiste Unie de l'Est du Congo, a noté que la RDC connaît une fragilité structurelle depuis son indépendance, et que la situation s'aggrave pendant le processus électoral.

"Les trois derniers cycles électoraux ont également été marqués par des épisodes de violence, ce qui souligne la nécessité de renforcer la sécurité au cours du processus électoral actuel."

L'évêque Gabriel Unda Yemba, de la région épiscopale du Congo oriental, a déclaré que l'Église avait le devoir d'œuvrer pour la paix.

"Nous ne voulons pas d'élections où il y a des querelles, des divisions, du désordre, mais nous voulons que les élections soient pacifiques, afin que les meilleurs gagnent", a-t-il déclaré.

Pour prévenir et atténuer les conflits, l'Église a mené des campagnes de sensibilisation de masse par le biais d'ateliers, de caravanes motorisées et de spots éducatifs dans les médias locaux. La campagne était basée sur une méthodologie participative conçue pour impliquer toutes les parties prenantes dans la prévention et l'atténuation des conflits.

"L'objectif principal était de contribuer à l'organisation d'élections pacifiques en 2023 en RDC en prévenant la violence et les discours de haine", a déclaré M. Tshomba, ajoutant que pour la région épiscopale de l'Est, "la province du Maniema, particulièrement touchée par l'analphabétisme, a été choisie pour concentrer les efforts". Des actions ont eu lieu dans la ville de Kindu, le territoire de Kibombo et le territoire de Kasongo (Samba)".

L'abbé Bruno Kingombe, vicaire paroissial de l'Église catholique à la cathédrale de Ngene à Kasongo, a salué l'initiative des méthodistes unis.

"Il s'agit de sensibiliser les populations pour que les élections se déroulent dans un climat de paix", a-t-il déclaré. "Je me suis réjoui car le message essentiel sur lequel l'Église a insisté est la tolérance."

Le président de la Société Civile Force-Vive Territoire de Kibombo, a fait savoir que la structure citoyenne mène une campagne de sensibilisation en vue de lutter contre ces discours de division.

"Nous allons continuer à relayer le message de sensibilisation pour que les élections se déroulent dans la paix et la sécurité", a-t-il déclaré.

Chadrac Londe 

Photo