La Cellule Infrastructures du ministère des Infrastructures et Travaux Publics a organisé, jeudi 14 mars, le 13ème atelier sur le résultat 3 du Projet de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du Plan Directeur des Transports Urbains de la ville de Kinshasa (PRCM-PDTK), résultat qui est focalisé sur l’amélioration de la mobilité. Au cours de ces assises les experts congolais et japonais ont présenté et échangé sur les plans d’activités de l’année 2023 ainsi que celui de l’année 2024 sur lequel figure l’application pour la première fois en RDC de l’urbanisme tactique.
Trois sites pilotes de la capitale congolaise ont été retenus pour l'application de l'urbanisme tactique, il s'agit de l'avenue de la Libération (ex-24 novembre), le carrefour Kasavubu-Bayaka et Debonhomme sur le Boulevard Lumumba. Ces projets couplés à d’autres activités telles que les campagnes de sécurité routière bénéficient de l’accompagnement des experts de l'Agence Japonaise de coopération internationale (JICA) conformément au PDTK.
« La Coopération japonaise nous a aidé à étudier comment améliorer la mobilité dans la ville de Kinshasa. Dans ce rapport il y avait des projets proposés pour améliorer le transport dans la ville. Mais après évaluation par la partie japonaise, il a été constaté que tous les projets proposés étaient à l’arrêt. Voilà pourquoi ces projets pilotes sont montés pour aider la partie congolaise à mettre en œuvre le Plan directeur des transports urbains », a expliqué le chef de section voirie de la Cellule d'infrastructures, Luc Samalenge Mutombo.
Avec l’action d’urbanisme tactique le projet PRCM-PDTK en collaboration avec l’Office des voiries et drainage (OVD) et la Commission nationale pour la sécurité routière (CNPR) travaillent sur le marquage du sol par des images artistiques exécuté par les étudiants de l’Institut Supérieur d’Urbanisme et Architecture (ISAU) pour la sécurité des usagers de la route. Après l’avenue 24 novembre où cette technique est en cours d’application, le carrefours Bayaka et Debonnomme seront les prochains sites.
Kinshasa, mégapole de près de 15 millions d'habitants est confrontée à des embouteillages sans précédent entre véhicules et taxi-motos. Des problèmes de construction et de réhabilitation des routes se posent avec acuité. Les règles de circulation sont foulées au sol. Les projets figurant sur le PDTK se propose comme remède pour améliorer la mobilité dans la ville.