Un mur de l'hôtel New Riviera de Bahati Lukwebo s'est écroulé mardi au bord du lac Kivu dans la ville de Bukavu et a endommagé certaines maisons voisines. Selon plusieurs sources locales et les voisins de l'hôtel, l'alerte a été donnée depuis plus de 8 mois sur le danger que représentait ledit mur.
"Ce mur s'est écroulé mais ce n'est pas brusquement parce que ça a débuté avec des fissures ça fait 8 mois. Nous partions pour les informer qu'il y avait des fissures dans la maison, ils nous disaient qu'ils allaient venir mais ne sont jamais venus. Ça commence par l'eau boueuse dans nos chambres avec la fissure, ils ont dit qu'ils vont venir mais ne sont jamais venus", dénoncent les voisins.
Sur place, des conséquences ont été visibles. Le poste de garde, la terrasse, les maisons voisines et même une partie du parking largement endommagés.
"Aujourd'hui, ça s'est écroulé, les fissures se multiplient, on ne sait pas où dormir, des maisons voisines comme celles en planches complètement endommagées, gloire à Dieu parce qu'il n'y avait pas de morts d'homme", ajoutent les voisins.
Dans un communiqué signé par le gérant de l'hôtel, celui-ci dénonce d'abord nombreuses désinformations et manipulations des faits et invite l'opinion à la prudence et à la vigilance. Le gérant précise que c'est une partie non exploitée de l'hôtel qui s’est écroulée.
"L'hôtel New Riviera est soulagé de ne déplorer aucune perte en vies humaines ni de dégâts matériels importants. L'incident ayant été local, l'hôtel tient à rassurer à l'opinion, son aimable clientèle ainsi qu'à ses partenaires de la poursuite sans perturbation de ses activités", dit ce communiqué du gérant.
Malgré cette situation, les activités se sont poursuivies dans cet hôtel de la province du Sud-Kivu.
Justin Mwamba