70 ans après Lovanium : L'UCLouvain et la KU Leuven lancent 70 bourses pour renforcer les liens avec les universités congolaises

UNIKIN/Village des jeux de la Francophonie
UNIKIN/village des jeux de la Francophonie

Pour marquer les 70 ans de la fondation de Lovanium, la première université sur le territoire congolais fondée par l'Université catholique de Louvain (UCLouvain) en 1954, l'UCLouvain et la KU Leuven ont annoncé le lancement de 70 bourses destinées à renforcer leur collaboration avec les universités congolaises, héritières de Lovanium, à savoir l'Université de Kinshasa (UNIKIN) et l'Université Catholique du Congo (UCC).

Ces 70 bourses conjointes visent à encourager les collaborations scientifiques et pédagogiques et à favoriser les échanges d'expertises entre les quatre universités, partageant une histoire commune et confrontées aux enjeux sociétaux globaux.

Lovanium, établie au cœur du Congo belge, symbolisait une étape clé dans l'histoire éducative de la région, avec un campus réunissant professeurs de Louvain et étudiants de divers horizons. Sa transformation en UNIKIN et UCC, ainsi que la scission de l'Université de Louvain en UCLouvain et KU Leuven, n'ont pas altéré les liens forts tissés entre ces institutions, qui célèbrent aujourd'hui ensemble ces 70 ans, dis un communiqué de l’UCL.

Ce partenariat renouvelé se concrétise par le lancement d'un programme de 70 bourses, destinées à soutenir la mobilité des chercheurs entre les quatre institutions, ainsi qu'à promouvoir des initiatives conjointes de formation axées sur l'innovation pédagogique et l'interdisciplinarité. Cette collaboration vise notamment à aborder les défis sociétaux actuels à travers un dialogue enrichi entre les perspectives du Sud et du Nord.

Didier Lambert, recteur de l'UCLouvain, souligne l'importance de cette initiative : « Après la colonisation et la coopération au développement à sens unique, le temps est venu de soutenir des collaborations plus équilibrées, croisant nos expertises et perspectives sur les défis actuels, au bénéfice des communautés académiques et étudiantes en RDC et en Belgique. »