La partie orientale de la République Démocratique du Congo reste une zone en proie à l'insécurité due à l'activisme des groupes armés depuis plusieurs décennies. Malgré les opérations militaires contre ces groupes armés et la proclamation de l'état de siège, la situation demeure particulièrement préoccupante, surtout avec la résurgence des rebelles du M23 soutenus par Kigali dans la province du Nord-Kivu. C'est dans ce contexte qu'à l'occasion d'une réunion du conseil des ministres tenue les 10 et 11 mars à Luanda en Angola, la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) a réaffirmé sa détermination à contribuer à la restauration d'une paix durable dans la partie orientale de la RDC.
"Le Conseil a réaffirmé son soutien et sa solidarité avec les gouvernements et les peuples de la RDC et du Mozambique pour apporter des solutions durables aux défis sécuritaires dans l'est de la RDC et dans le nord du Mozambique. Le Conseil a félicité le personnel du SAMIM et du SAMIDRC pour leur engagement en faveur de la paix, de la sécurité et de la prospérité des États membres touchés et de la région de la SADC", rapporte le communiqué final.
De son côté, le Secrétaire exécutif de la SADC, M. Elias M. Magosi, a présenté un aperçu de l'état de développement de la région et des progrès vers la consolidation de l'intégration et du développement régionaux. Dans son intervention, Elias M. Magosi a également fait le point sur la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo et au Mozambique.
"En ce qui concerne la paix et la sécurité, Magosi a souligné que la région de la SADC reste stable et pacifique, malgré les menaces sécuritaires dans l'est de la République Démocratique du Congo et dans le nord de Cabo Delgado en République du Mozambique, qui sont aggravées, respectivement, par les groupes armés et les activités terroristes. Le Secrétaire exécutif de la SADC a informé le Conseil des progrès réalisés pour remédier à la situation sécuritaire en RDC et au Mozambique à travers la Mission de la SADC au Mozambique (SAMIM) et la Mission de la SADC en RDC (SAMIDRC)", ajoute le communiqué final de la réunion.
La SAMIDRC a été déployée le 15 décembre 2023 pour apporter un soutien au gouvernement congolais dans ses efforts visant à rétablir la paix et la sécurité dans l'est du pays, qui a été le théâtre d'une recrudescence des conflits et de l'instabilité liée à la résurgence de groupes armés. Cette mission régionale a été approuvée lors du Sommet extraordinaire de la SADC des chefs d'État et de gouvernement, qui s'est tenu à Windhoek, en République de Namibie, le 8 mai 2023, en réponse à la situation sécuritaire instable et en détérioration dans l'est de la RDC.
Le déploiement de la SAMIDRC s'inscrit dans le cadre du principe de légitime défense collective et d'action collective énoncé dans le Pacte de défense mutuelle de la SADC (2003), qui stipule que "toute attaque armée perpétrée contre l'un des États parties sera considérée comme une menace à la paix et à la sécurité régionales et fera l'objet d'une action collective immédiate".
Dans un communiqué rendu public le 9 mars dernier, le Conseil de Paix et de Sécurité de l'Union africaine a approuvé le déploiement de la force de la SADC dans l'est de la RDC. Il demande à la Commission de l'UA de mobiliser le soutien nécessaire à la SAMIDRC. Le Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine demande à la Commission de l'UA d'accélérer le transfert de l'équipement de la SADC, qui se trouve à la base de l'UA au Cameroun, afin de soutenir les efforts visant à assurer une mise en œuvre efficace du mandat de la SAMIDRC.
Clément MUAMBA