Le député National et rapporteur du bureau provisoire de l’assemblée nationale Serge Bahati Maygende a exigé des autorités une enquête « rapide et sérieuse » après la mort, ce vendredi, d’une dizaine de personnes dans des circonstances qu’il juge « troubles » et dans une entité du territoire de Kabare dans la province du Sud - Kivu.
Les faits se sont déroulés à Bunumbu, une entité du Village de Lugendo-Centre, en groupement de Lugendo à Birava, territoire de Kabare au Sud-Kivu.
Des sources locales évoquent la thèse d'une intoxication alimentaire de d’au moins une douzaine d’écoliers après avoir consommé de la « bouillie ».
Certaines victimes auraient ressenti, quelques heures après, d’intenses maux au niveau du ventre. D’autres d’autres ont eu la diarrhée avant de rendre l’âme.
Plongé dans les affaires d’Etat, Serge Bahati, premier Secretaire - rapporteur du bureau d’âge de l’assemblée nationale, déclare dans un communiqué parvenu à ACTUALITÉ.CD , avoir appris le drame avec une « profonde tristesse ».
Tout en compatissant avec les familles éplorées, l’elu de Kabare exige de services étatiques habiletés « une enquête sérieuse et rapide pour élucider les circonstances malheureuses de ce drame ».
Se disant « très affecté », l’honorable Bahati affirme suivre « personnellement » la situation et dit attendre « fermement l’issue de l’enquête ».
Relire : Sud-Kivu: à Kabare, une dizaine d’écoliers meurent après avoir consommé une bouillie