L'information a été communiquée à actualité.cd par le responsable de cette entité sanitaire, le lundi 4 mars 2024.
Le docteur Lucien-Nicaise Arowando rapporte qu'au moins 144 cas suspects de rougeole ont été signalés dans sa juridiction, dans le territoire de Dungu, à plus de deux cents kilomètres au nord de la ville d'Isiro, dans la province du Haut-Uele.
Le médecin-chef de la zone de santé de Doruma précise que deux décès ont été enregistrés depuis le début de l'épidémie en janvier dans cette partie de la province. Lucien-Nicaise Arowando indique que la prise en charge des malades est problématique en raison de la pénurie de stocks d'intrants nécessaires pour lutter efficacement contre la maladie et lance un SOS.
"Il y a une augmentation exponentielle des cas de rougeole. Notre zone de santé comprend douze aires de santé. Dans ces douze aires, nous avons déjà notifié 144 cas de rougeole. Il y a eu également deux décès liés à des complications. Nous nous réservons de qualifier la situation d'épidémie, car c'est de la compétence de l'INRB (Institut National de Recherche Biomédicale), habilité à confirmer après analyse en laboratoire. Le nombre que nous rapportons concerne les malades ayant consulté les établissements de soins, mais de nombreux cas dans la communauté ne sont pas rapportés. Dans un premier temps, nous avons informé l'antenne PEV (Programme Élargi de Vaccination) car, la rougeole étant une maladie virale sans traitement spécifique, la prévention par la vaccination est essentielle. Une campagne de vaccination ciblée est prévue pour les zones de santé ou les aires de santé ayant enregistré des cas. Concernant la prise en charge, nous avons instruit les structures médicales, en particulier l'hôpital général, de fournir des soins pour stabiliser les malades. Nous craignons une rupture des intrants pour la prise en charge, l'hôpital n'étant plus en mesure de le faire", a alerté le docteur Lucien-Nicaise.
Ce professionnel de la santé, qui déplore la résistance de la communauté face au risque d'aggravation de la situation, appelle la population à consulter les formations médicales les plus proches dès l'apparition des symptômes.
Joël Lembakasi