La Société Civile Forces Vives du Maniema, en abrégé SOCIMA, accuse le gouverneur intérimaire, Afani Idrissa Mangala, de déstabiliser le secteur de la santé dans la province, alors que ce dernier est chargé d’expédier les affaires courantes. Me Stéphane Kamundala, président de cette structure citoyenne, critique les rotations incessantes du personnel effectuées par le gouverneur tous les six mois, qui perturbent le fonctionnement des zones de santé et des hôpitaux.
En février 2024, le gouverneur a signé des arrêtés collectifs d’affectation, ordonnant aux médecins-chefs des zones de santé de Kasongo et de Kunda de procéder à la passation de service avec leurs successeurs. La société civile demande l’annulation de ces décisions.
"La Société Civile Forces Vives du Maniema recommande au gouverneur intérimaire Afani Idrissa Mangala d'annuler, sans hésitation et conformément aux directives officielles de sa hiérarchie, les arrêtés collectifs d’affectation numéros 034 et 041. Il a déjà pris une mesure similaire le 23 février 2024, dans sa lettre adressée au chef de division provinciale de la santé concernant les arrêtés numéros 035 et 040. Nous exhortons également les autorités de tutelle de la santé en RDC à assumer pleinement la gestion de tous les services de santé en RDC en raison des abus et de l'ingérence des gouverneurs et des députés provinciaux", a déclaré Me Stéphane Kamundala.
Le gouverneur Afani Idrissa Mangala réfute les accusations de déstabilisation du secteur de la santé. Il affirme œuvrer pour rétablir l'ordre dans la province du Maniema et précise que les décisions contestées ont été annulées. Il dénonce une campagne de diffamation à son encontre.
Chadrac Londe