Après la diffusion sur internet des images attestants que les plafonds des auditoires nouvellement construits à l’Université Pédagogique Nationale (UPN) étaient en mauvais état, le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire S.E Muhindo Nzangi Butondo s’est rendu ce lundi 04 mars sur le lieu pour inspecter le site.
Devant la presse, le ministre estime qu’il y a eu plus de peur que de mal.
"Nous avons tous vu les vidéos sur les réseaux sociaux montrant les plafonds des certains auditoires de l’UPN en train de tomber. Après inspection avec les techniciens nous constatons qu’il y avait plus de peur que de mal. C’était une petite erreur de calcul des plafonds de l’extérieur des auditoires. Le problème est en train d’être réglé, cette fois-ci avec l’installation des plafonds adaptés aux vents que nous rencontrons sur la colline de l’UPN."
Le ministre de l'ESU a rassuré que durant 3 ans les travaux réalisés à l'UPN seront entretenus par l'entreprise en charge de construction.
"Nous avons trois ans de garantie, l’entreprise qui exécute les travaux va suivre l’évolution de ces bâtiments pendant ces trois années afin de s’assurer que ces infrastructures soient bien entretenues. En cas des problèmes, l’entreprise va les résoudre à ses frais", a-t-il rassuré.
Pour apaiser les esprits, Muhindo Nzangi a appelé la population au calme et à ne pas se fier aux fausses nouvelles partagées sur les réseaux sociaux.
"Que la population continue de faire confiance au Chef de l’Etat qui a décidé de construire les universités congolaises", a-t-il renchéri.
Par ailleurs, pour sa part, le chef de projet Raph Nazari a rassuré que tout est mis en œuvre pour que pareille situation ne se reproduise plus.
"Nous avons utilisé le plafond Amstrong à l’extérieur des bâtiments. Nous n’avons pas tenue compte de la dimension climatique, le vent a occasionné la détérioration de certains plafonds. Tout est mis en œuvre pour une réparation définitive avec des plafonds adaptés au climat", a-t-il rassuré.
Notons que le patron de l'ESU s'est rendu à l'UPN avec une délégation constituée d'une dizaine d’étudiants Européens d’origine congolaise. Muhindo Nzangi a fait savoir qu'il les a intégré dans la délégation pour déconstruire la mauvaise image que la plupart ont du pays.
Jordan MAYENIKINI