Caricature : une soixantaine de morts en un mois, la province de l’Ituri en rouge

Photo
Caricature Kash/ACTUALITE.CD

La province de l’Ituri, au Nord-Est de la RDC, vit des jours terriblement alarmants. Un regain de violence qui ne dit pas son nom alarme la population de ce coin du pays de manière horrifiante. Rien que pour les 30 derniers jours, une soixantaine de personnes a perdu la vie. Une situation qui endeuille de nombreuses familles quitte à vivre dans la crainte effrénée du lendemain.

Cette escalade alarmante de la violence en Ituri est attribuée à des milices telles que Zaïre et la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO). Le 16 février dernier, 15 civils revenant d'obsèques dans le village de Tali ont été interceptés, brutalement assassinés et enterrés dans une fosse commune par la CODECO.

Alertées, les forces de la MONUSCO et les FARDC ont exhumé les corps et les ont transférés à la morgue de Bunia. Des patrouilles conjointes de la MONUSCO et des FARDC ont été déployées dans la zone pour protéger les civils et dissuader les groupes armés de poursuivre leurs activités.

Dans la liste de ces tueries, le journaliste Kambale Kitsa Fidèle, directeur de programme de la radio communautaire Umoja opérant dans le territoire d'Irumu, a été abattu par un soldat des FARDC dans la nuit du 21 février 2024, aux alentours de 19h00, alors qu'il rentrait de Komanda, chef-lieu du territoire d'Irumu, dans la province de l'Ituri.

La société civile tire la sonnette d’alarme pour résoudre cette situation désolante que traverse la province depuis des années. Plusieurs processus de paix ont été engagés pour la cause sécuritaire à l’Est de la RDC mais n’ont jusqu’à présent pas produit des fruits escomptés. Plus récemment, le président congolais Félix Tshisekedi a été reçu par son homologue angolais Joao Lourenço qui est le médiateur de l’Union africaine de cette situation de crise. Le résultat principal de cette rencontre est que le Président Tshisekedi a accepté le principe d'une rencontre avec le président Paul Kagame du Rwanda, pour une discussion directe.