Livre : la ministre de la culture Catherine Kathungu retrace les “Grandes figures du patrimoine artistique et culturel de la République démocratique du Congo”

Photo
Catherine Kathungu Furaha au vernissage de son livre « Grandes figures du patrimoine artistique et culturel de la République Démocratique du Congo »

C’est ce jeudi 29 avril qu’a vu le jour le livre intitulé “Grandes figures du patrimoine artistique et culturel de la République démocratique du Congo” de la ministre de la culture, arts et patrimoine de la RDC, Catherine Kathungu Furaha. La patronne du secteur culturel congolais depuis trois années a, dit-elle, matérialisé l’idée qu’elle a portée depuis sa nomination à ce poste de si grande responsabilité dans un pays comme la RDC, mais qui n’attire pas autant d’attention que les mines.

Préfacé par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, cet ouvrage qui est le tout premier de la ministre de la culture Catherine Kathungu Furaha, a été porté aux fonts baptismaux à l'hôtel Rotana à Kinshasa. C’est le numéro un du gouvernement qui versé la première goutte de vin sur le livre, synonyme du baptême et du début de sa circulation dans le monde. Cet ouvrage s’ajoute sur d’autres formes de manifestations artistiques ayant vocation à sauvegarder le patrimoine culturel congolais.

Sama Lukonde a laissé entendre dans son discours que la culture qui représente un des piliers du programme de son gouvernement est bien valorisée dans la droite ligne des tâches de la ministre de la culture, à travers cet ouvrage.

“ Ceci est un accomplissement à féliciter. Nous avons placé la culture et les arts au sein du gouvernement comme étant l’un de nos piliers principaux. Effectivement, ça l’a été dit ici : « Un homme sans culture est comme un marbre, sans fruit, sans feuilles ». Et je pense qu’il en est de même pour une Nation. Mais nous avons voulu aussi avoir une touche particulière, en ajoutant ce terme patrimoine. Parce que, le patrimoine, c’est le leg. C’est ce que nous laissons aux générations futures ”, a dit le Premier ministre.

Photo

En 473 pages, subdivisé en deux parties et sept chapitres, le livre Catherine Kathungu Furaha participe à la valorisation  et à la promotion de la culture à partir de ceux qui la font, la communiquent et la transmettent de génération en génération. L’auteure inventorie, non sans citer tous les noms, les grandes figures du patrimoine artistique et culturel de la RDC. Le résultat présenté constitue un prélude à l’inventaire général de tout le patrimoine culturel, matériel et immatériel, à travers les différentes provinces du pays.

La ministre de la culture dit être passionnée de donner à la culture ses lettres de noblesse. Dans le domaine artistique, elle dit être cadette et c’est sa première expérience de rédiger un livre.

“ Il s’agit d’une œuvre humaine mais je considère pour ma part que je viens de contribuer de manière substantielle à la concertation de la mémoire de grandes figures du patrimoine artistique et culturel ”, a dit Catherine Kathungu.

La patronne du secteur culturel congolais dit avoir découvert une grande richesse culturelle qui est parfois oubliée en RDC. “ Le Congo doit garder dans sa conscience collective qu’il a la culture parmi les éléments de son identité à travers le monde “, a-t-elle ajouté.

En plus de la présentation de grandes figures artistiques et culturelles de la RDC, ce livre a le mérite d’aborder les maux qui rongent la plupart des domaines culturels et artistiques, tels que la musique, le théâtre, le cinéma, la littérature. L’ouvrage propose ainsi des pistes de solutions pour chaque domaine culturel, en vue de relever différents défis, en passant notamment par la réforme du secteur. Celle-ci, d’après l’auteure, consiste en la transformation des domaines culturels simples en industries culturelles créatives. Ce qui est le quatrième pilier du développement durable.

L’ouvrage retrace l’histoire culturelle de la RDC et sa politique culturelle, qui, depuis 1960, n’a pas encore été développée ou votée au Parlement. Cette politique culturelle, a fait remarquer la ministre Kathungu Furaha, “existait au niveau un tout petit peu élémentaire, les artistes étaient reconnus sans avoir un statut spécial d’artiste”. Dans l’ouvrage, il est question, entre autres, des dispositions qui devront assurer la protection des droits des artistes, faire leur promotion et celle de leurs œuvres.

Cette cérémonie de présentation de l’ouvrage “Grandes figures du patrimoine artistique et culturel de la République démocratique du Congo” a connu la présence de quelques membres du gouvernement, entre autres, les ministres, de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, de la Recherche scientifique, Gilbert Kabanda, de la Décentralisation, Eustache Muhanzi, de l’Industrie Julien Paluku, du Travail, Claudine Ndusi, et des Sports François-Claude Kabulo. La vice-ministre des Finances, O’neige Nsele ainsi que les éminents professeurs des universités étaient aussi présents.

Kuzamba Mbuangu