Haut-Uélé : la cathédrale de Wamba scellée par des chrétiens catholiques opposés à la probable nomination d'un évêque non originaire

Haut Uele

Le désaccord persiste entre les fidèles catholiques du diocèse de Wamba, dans la province du Haut-Uele, au nord-est de la RDC, et la hiérarchie ecclésiastique, suite à la probable nomination d'un nouvel évêque non originaire à la tête de cette entité pastorale depuis le 17 janvier dernier.

Cette décision pontificale, contestée dès son annonce par les fidèles et le clergé, a déclenché des soulèvements populaires à Wamba centre, située à 120 kilomètres de la ville d'Isiro, le chef-lieu de la province. La dernière manifestation en date s'est déroulée le lundi 26 février dans l'après-midi, alors qu'une délégation pontificale tentait de comprendre la situation aux côtés du clergé de l'église locale.

Les chrétiens ont envahi la cathédrale avant de saccager l'évêché du diocèse. Malgré l'intervention de la police, qui a tenté en vain de maîtriser la foule de 13 heures à 19 heures, les forces armées ont finalement été appelées en renfort pour disperser la manifestation à l'aide de coups de sommation.

Dans une déclaration faite le mercredi 28 février, le caucus des députés provinciaux élus du territoire de Wamba exprime sa préoccupation quant à la détérioration continue de la situation et craint qu'elle ne fragilise la cohésion sociale entre les communautés de la région. Ils recommandent l'implication des autorités à tous les niveaux pour apaiser les tensions.

“ Nous attirons l'attention de l'opinion nationale et internationale sur cette affaire qui prend une tournure inquiétante. Le 26 février, 96 coups de feu ont été tirés pour disperser les fidèles catholiques qui manifestaient leur opposition à cette nomination. En tant qu'élus de Wamba, nous appelons à l'apaisement et à la réflexion sur l'héritage de la bienheureuse Anoalite Nengapeta, afin de permettre à chacun de vivre en harmonie. Nous demandons aux autorités civiles et militaires d'intervenir pour la libération immédiate et sans conditions des jeunes manifestants arrêtés. Nous exhortons également la délégation du Saint-Siège à Kinshasa à examiner attentivement la situation et à écouter les fidèles catholiques ainsi que les lettres des abbés pour parvenir à un terrain d'entente favorisant la paix dans le diocèse ”, a déclaré le député Jacques Anzatepedanga au nom de ses collègues.

Après sa mission à Wamba, la délégation du Saint-Siège, comprenant notamment Messeigneurs Oscar Ndaka, évêque auxiliaire de Kinshasa, et Jean-Bertin Nadonye, administrateur apostolique de Buta (Bas-Uele), sous l'égide de Monseigneur Fulgence Muteba, Archevêque de Lubumbashi, a été reçue le mercredi 28 février par le gouverneur du Haut-Uele à Isiro. Interrogée à ce sujet par la presse gouvernementale, la mission pastorale n'a pas souhaité commenter les tensions régnant dans le diocèse, préférant laisser la parole au Pape François qui les a mandatés.

Il est à noter que depuis l'organisation du jubilé d'argent de l'ancien évêque du diocèse de Wamba, Monseigneur Janvier Kathaka, le souverain pontife a désigné son successeur, Emmanuel Ngona Ngotsi, une nomination qui suscite des remous au sein de la communauté catholique. Cette dernière exige la nomination d'un évêque natif du diocèse, mettant en avant la maturité du clergé séculier après plus de cent ans d'évangélisation.

Joël Lembakasi