Sud-Kivu : le bureau d'âge de l'assemblée provinciale se fixe la mission de plaider pour le paiement des arriérés des députés et personnel administratif

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Le bureau d'âge de l'assemblée provinciale du Sud-Kivu a pris un engagement de mener un plaidoyer pour le paiement des arriérés de plus de 32 mois des députés provinciaux, agents et personnels de l'organe délibérant du Sud-Kivu.

C'était lors de la cérémonie de remise, reprise et reprise tenue le 27 février 2024.

Pour le président du bureau d'âge, la tâche qu'ils vont assumer est grande vu les défis auxquels ils font face.

" Nous prenons cette responsabilité avec la conscience qu'il y a de réels problèmes. Tous les arriérés dont on a parlé pour la législature passée, je sais que le personnel a de problèmes sérieux, Nous allons faire un plaidoyer pour que finalement on voyait un temps soit peu si on va trouver les moyens pour soulager les souffrances et des députés provinciaux et des fonctionnaires qui ont de sérieux problèmes" a dit le député Fiston Kabeza président du bureau d'âge à l'assemblée provinciale du Sud-Kivu.

A l'occasion, le député Zihindula Kabeza Fiston a reçu les insignes du pouvoir de la part de Lwamirha Zacharie, même chose pour Amani Kamanda Jacques qui a cédé son fauteuil à Anani Lunanga et Blandine Kalafula à Mufariji Doudou.

Occasion pour le président du bureau d'âge d'insister sur le travail qui les attend.

" Notre vœu est que tous ces travaux se fassent de manière démocratique, efficacement pour que nous puissions avoir un bureau définitif compétent, costaud pour faire un travail qui fera en sorte que toute la province déballe. Qu'on voyait la différence entre la législature passée et celle qui va venir par rapport au décollement de la province. Notre objectif est de jeter le jalon pour qu'il y ait un bureau qui va présider au destinée de l'association provinciale pour la nouvelle législature" a insisté le député Fiston Kabeza.

" L'assemblée c'est l'organe qui a tout le pouvoir de la province. Nous allons travailler ensemble pour relever tous les défis de la province du Sud-Kivu" a ajouté le député Anani Lunanga, rapporteur du bureau d'âge.

Au Sud-Kivu, les députés et l'assemblée ont au moins 34 mois impayés dont 24 mois de dotation provinciale et 10 mois d'émoluments de leurs côtés et  32 mois d'impayés pour les agents et personnels de l'assemblée provinciale du Sud-Kivu.

Justin Mwamba