Ce vendredi 23 février 2024, l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu a officiellement ouvert sa session extraordinaire pour la législature 2024-2028 en République démocratique du Congo. Cette session débute dans un contexte exceptionnel, alors que la province est toujours sous l’état de siège, une mesure exceptionnelle où l’administration est dirigée par les militaires et les policiers.
À la plénière de ce vendredi, 24 élus provinciaux sur 30 ont répondu présents à cette session extraordinaire. L’Assemblée provinciale du Nord-Kivu est composée de 48 députés provinciaux. Sur les 14 manquants, figurent 7 du territoire de Rutshuru et 7 autres de Masisi, tandis que les 4 sièges restants sont ceux des chefs coutumiers, qui seront cooptés.
Le député Kambale Nzughundi Daniel a souligné que ce bureau a pour mission « d'élaborer les règlements intérieurs, de coopter les députés qui vont venir de quelques chefferies, et enfin d’organiser les élections des membres du bureau définitif ».
Il a ajouté que « les élections du gouverneur et des sénateurs attendront l'organisation des élections dans les territoires de Rutshuru et Masisi occupés par les M23 soutenus par le Rwanda ».
Jusqu’à présent, l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu n’a aucun opposant. Le bureau d’âge est composé de transfuges du parti politique Action des Volontaires pour la Relève Patriotique (AVRP) de Muhindo Nzangi, et d’autres composants ne sont que de l’Union Sacrée de la Nation (USN), plateforme politique qui accompagne le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi.
Yvonne Kapinga, à Goma