Plan de réponse humanitaire en RDC: le financement n'a été qu'à hauteur de 40%  en 2023, à quoi s’attendre cette année alors que la crise s’accentue? 

Les déplacés de Djugu dans un camp à Bunia/Ph ACTUALITE.CD

L'appel de fonds pour financer le plan de réponse humanitaire pour l'exercice 2023 n'a réussi qu’à 40% contrairement à l'année 2022 financé à hauteur de 53%. Cela a permis d'assister plus de 5 millions de personnes en détresse en RDC, mais de très nombreux besoins restent non couverts. Ces chiffres ont été révélés mardi 20 février 2024 par  Bruno Lemarquis, Coordonnateur humanitaire à l'occasion de la présentation du plan de réponse humanitaire pour l'exercice 2024.

"Le plan de réponse humanitaire de la République Démocratique du Congo en 2023 n'a de ce fait été couvert qu'à hauteur de 40% contre 53% en 2022. Ce chiffre est important. On est passé de 53% à 40%, on sait que le 100% n'est pas possible, ça veut dire une grosse diminution et derrière ces chiffres il y a donc des millions de congolais et des congolaises avec des nombreux besoins non couverts et des dilemmes récurrents par rapport à la priorisation des ressources", a déclaré Bruno Lemarquis lors de son intervention.

Lire: RDC: il faut mobiliser 2,6 milliards USD pour financer le plan de réponse humanitaire 2024

Pour Lemarquis, cette situation doit interpeller afin de parvenir à mobiliser plus de moyens cette année 2024 alors que la situation humanitaire s’est empirée au pays. Ce qui justifie l’augmentation du plan humanitaire de cette année à hauteur de 18% par rapport aux chiffres de l'année dernière.

"Ceci doit aussi nous inciter à toujours être plus efficaces comme acteurs humanitaires pour que chaque dollar puisse aller plus loin, chaque dollar doit donner plus de résultats et cette recherche d'efficacité est l'une de nos priorités pour l'année 2024. Le plan de réponse humanitaire que nous présentons ce jour est donc le fruit d'une analyse commune d'un travail conjoint et il traduit la réponse coordonnée et priorisée de la communauté humanitaire en République Démocratique du Congo", a indiqué Bruno Lemarquis.

Et de poursuivre :

"Les 2.64 milliards USD nécessaires pour son financement représentent une augmentation de 18% par rapport à l'an dernier place ce plan parmi les 10 plus importants au monde en termes des ressources requises. Je pense qu'il est 8e en termes de montants. Parmi ces 10 plus gros plans au monde, il est le plus priorisé, c'est-à-dire que nous sommes l'équipe humanitaire qui a fait le plus grand travail de priorisation pour vraiment cibler les personnes les plus vulnérables".

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et la communauté humanitaire ont lancé mardi 20 février 2024 un appel à la mobilisation de 2,6 milliards de dollars pour financer le plan de réponse humanitaire 2024 dans le pays. Les fonds serviront à fournir une assistance vitale et des services de protection à 8,7 millions de personnes dont la survie dépend largement de l’aide d’urgence.

Depuis plus d’un an selon OCHA, la crise humanitaire en République démocratique du Congo a pris des proportions alarmantes. De nouvelles flambées de violence, notamment à l’Est du pays, obligent les populations affectées à des déplacements répétés. La RDC compte actuellement 6.7 millions de personnes déplacées internes, dans un contexte où le pays fait face par ailleurs à de graves inondations et à une recrudescence d’épidémies de rougeole et de choléra, qui ont exacerbé la vulnérabilité des populations meurtries par plus de trois décennies de conflits armés.

Au-delà des crises immédiates qui méritent une attention urgente, il y aussi en RDC des besoins et des vulnérabilités chroniques. En 2024, il est estimé que près de 25,4 millions de personnes sont en situation d'insécurité alimentaire, alors que la malnutrition aiguë touche 8,4 millions de personnes, principalement des enfants de moins de 5 ans, des femmes enceintes et des femmes allaitantes.

Clément MUAMBA