RDC: il faut mobiliser 2,6 milliards USD pour financer le plan de réponse humanitaire 2024

Des déplacés vident le site de Kanyaruchinya pour se diriger vers Goma
Des déplacés vident le site de Kanyaruchinya pour se diriger vers Goma

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et la communauté humanitaire ont lancé ce mardi 20 février à Kinshasa un appel à la mobilisation de 2,6 milliards de dollars pour financer le plan de réponse humanitaire 2024 en vue de fournir une assistance vitale et des services de protection à 8,7 millions de personnes dont la survie dépend largement de l’aide d’urgence. 

Depuis plus d’un an, la crise humanitaire en République démocratique du Congo a pris des proportions alarmantes. De nouvelles flambées de violence, notamment à l’Est du pays, obligent les populations affectées à des déplacements répétés. 

"La situation est vraiment grave, ce qui fait que les chiffres du plan que nous avons lancé aujourd'hui sont le montant le plus élevé d'un plan humanitaire pour la RDC, jamais lancé 2,6 milliards USD. Il fait partie des 10 plus gros plans de réponses humanitaires au monde, il est le 8e en montant mais il est le plan le plus priorisé, on a fait le meilleur travail de priorisation, c'est-à-dire qu'on a vraiment ciblé les personnes les plus vulnérables qui sont au nombre de 8.7 millions", a déclaré Bruno Lemarquis, Coordonnateur humanitaire en RDC. 

La RDC compte actuellement 6.7 millions de personnes déplacées internes, dans un contexte où le pays fait face par ailleurs à de graves inondations et à une recrudescence d’épidémies de rougeole et de choléra, qui ont exacerbé la vulnérabilité des populations meurtries par plus de trois décennies de conflits armés.

" Aux bailleurs des fonds, nous demandons leur plein soutien pour le financement de ce plan humanitaire, il y a énormément des crises dans le monde en ce moment, il y a également une compétition sur les ressources, on espère avoir un meilleur pourcentage cette année", a ajouté M. Lemarquis.

De son côté, Modeste Mutinga, Ministre des Affaires Sociales, des actions humanitaires et de la solidarité nationale a, au nom du gouvernement de la République Démocratique du Congo salué cette initiative. Il attire l’attention de la communauté internationale sur la gravité de la crise humanitaire au pays. 

"Pour le gouvernement, c’est aussi l'occasion de lancer un appel à la communauté internationale qui,pour des raisons inavouées, semble ignorer la gravité de la crise humanitaire qui sévit en République Démocratique du Congo, une crise qui a atteint les limites du soutenable avec plus de 10 millions de morts et 7 millions de déplacés internes. Sous d'autres cieux, la même communauté aurait avec promptitude qualifier ce carnage, cette barbarie de génocide. Cette indifférence est inacceptable", a-t-il indiqué. 

Au-delà des crises immédiates qui méritent une attention urgente, il y aussi en République Démocratique du Congo des besoins et des vulnérabilités chroniques. En 2024, selon les humanitaires, il est estimé que près de 25,4 millions de personnes sont en situation d'insécurité alimentaire, alors que la malnutrition aiguë touche 8,4 millions de personnes, principalement des enfants de moins de 5 ans, des femmes enceintes et des femmes allaitantes.

Cette activité intervient pendant que les combats font rage entre les Forces armées de la République Démocratique du Congo, les Wazalendo contre  les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, dans les environs de Sake, territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu.

Clément MUAMBA