RDC: les troupes sud-africaines de la Brigade d'intervention de la MONUSCO viennent en appui aux casques bleus indiens, marocains et uruguayens autour de Goma

Photo d'illustration
Des Casques Bleus en patrouille

La Mission de stabilisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUSCO) a intensifié ses efforts pour soutenir les Forces armées congolaises (FARDC) face à l'offensive du Mouvement du 23 mars (M23) dans la province du Nord-Kivu. Dans le cadre de l'opération SPRING BOK, les troupes sud-africaines de la Brigade d'intervention de la MONUSCO ont été déployées en renfort aux Casques bleus indiens, marocains et uruguayens, qui défendent des positions dans les villes de Saké et Goma. Ces positions stratégiques sont actuellement sous le feu de l'offensive du M23, qui s'est intensifiée le 7 février 2024.

Face à la détérioration de la situation sécuritaire le long de la route nationale RN2 reliant Sake et Goma, la MONUSCO a décidé de renforcer son effectif avec les troupes sud-africaines basées à Beni, dans le nord de la province. Ces renforts viendront en appui aux contingents indiens, marocains et uruguayens de la MONUSCO, qui maintiennent des positions défensives dans la région depuis le lancement de l'opération Springbok fin octobre 2023.

En parallèle, de nouveaux affrontements ont éclaté ce mardi matin entre les FARDC et les combattants du M23, soutenus par les forces rwandaises, au village de Ndumba, sur la route entre Sake et Minova, dans le territoire de Masisi. Les forces congolaises tentent de reprendre le contrôle de l'agglomération de Shasha, actuellement aux mains du M23. Ces combats ont entraîné de nouveaux déplacements de population, aggravant une situation humanitaire déjà précaire dans la région.