Au moins huit personnes dont quatre femmes ont été tuées à la machette et par balles dans une nouvelle attaque des combattants ADF, dans la nuit du lundi à ce mardi 20 février dans la localité de Mayimoya, située sur la route nationale numéro quatre, au Nord du territoire de Beni (Nord-Kivu).
Selon les témoins, les assaillants ont visé des civils qui étaient pour la plupart dans leurs maisons au quartier Mahemba.
« Certains ont été tués à la machette et d’autres par balles dont des femmes dans la foulée lorsqu’elles tentaient de s'enfuir », témoigne à ACTUALITÉ.CD, un habitant de Mayimoya, qui a réussi à se sauver.
Plusieurs biens ont été emportés par les assaillants dans des maisons de commerce et trois habitations incendiées dont une paillote d’un chef local, ajoute le président de la société civile du territoire de Beni, Omar Kalisya.
Ce bilan pourrait s’alourdir car deux personnes sont portées disparues. Selon l’administrateur militaire du territoire de Beni, les assaillants ont été poursuivis par l’armée dans la forêt du groupement Bambuba-Kisiki.
C’est la énième attaque des combattants ADF enregistrée dans cette zone. Deux autres civils ont été décapités à la machette dans une attaque survenue dans la nuit du samedi au dimanche derniers dans la localité voisine de Kokola.
Yassin Kombi