Sud-Kivu: les chefs coutumiers cooptés à l'Assemblée provinciale sont connus

Siège de l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu
Siège de l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu

Quatre (4) chefs coutumiers notamment Amisi Kitenge de la chefferie de Buloho, territoire de Kalehe, Christian Longangi de la chefferie de Wamuzimu dans le territoire de Mwenga, Amisi Rubenga de la chefferie Rubenga dans le territoire d'Idjwi et Moliri Marcel de la chefferie de Wakabango 1er dans le territoire de Shabunda, ont été cooptés, ce lundi 19 février, par leurs collègues comme députés provinciaux au Sud-Kivu. 

C'était à l’issue d’un vote organisé qu’ils ont officiellement été cooptés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Ils auront la mission de défendre valablement leurs sujets à l'hémicycle provincial.

" C'est un travail ardu qui nous attend. Nous allons voir comment avec les autres députés élus faire pour avancer les choses pour que cette fois-ci la province puisse avancer. Nous allons le faire avec tout le monde, c'est-à-dire et nous et même les autorités, il faut que tout le monde accepte. Nous, nous sommes les chefs coutumiers. Nous gérons la population, nous allons apporter ce que nous pouvons apporter et que les autres nous suivent ", a dit le Mwami Miliri de la chefferie de Wakabangu 1.

Ces 4 chefs coutumiers vont retrouver deux autres élus pour cette nouvelle législature dont Mwami Roger Ntambuka de la chefferie Ntambuka d'Idjwi et Mwami Kabare de Kabare élus respectivement sous le label UDPS et UNC.

Cette cooptation vient compléter le nombre total de 48 députés provinciaux à l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu.

Tous ces élus attendent encore la plénière d'ouverture reportée à cause du Sit-in des agents et personnels de l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu en grève pour réclamer plus de 32 mois impayés.

Justin Mwamba