Tanganyika : l’UNICEF et Caritas dénoncent la vente de compléments nutritionnels pour enfant

unicef

À Kongolo, lors de la distribution d’aliments pour enfants malnutris dans 4 zones de santé de la province du Tanganyika que sont Kongolo, Mbulula, Kabalo et Nyunzu, la Caritas et l’UNICEF ont sensibilisé les 10 et 11 janvier contre la mise en vente de ces aliments.

L’information a été livrée par Kasongo Etienne, responsable du projet de la Caritas dans cette contrée. Il a aussi déploré le fait que cet aliment soit vendu et consommé de façon hasardeuse par un bon nombre d’habitants de Kongolo. 

« Réellement, une grande partie de la population se met à consommer de la nourriture réservée aux malnutris. Et de fait, il la vende, ce qui est prohibé. Ces enfants sont en manque de nutriments pour leur bonne croissance physique, contrairement à plusieurs individus qui en consomment. Les aliments en question sont en effet une prescription médicale. Les consommer sans avis attesté du médecin, peut en d’autres termes être une contre-indication sévère. Justement, voilà pourquoi ces aliments sont conservés dans des hôpitaux », martèle-t-il.

Les compléments nutritionnels apportés par la Caritas et l’UNICEF-Kongolo, sont majoritairement des ‘’Plumpy’nuts’’. Ces derniers sont une pâte essentiellement énergétique prête à l'emploi sans dilution, ni préparation préalable, à base d'arachide à haute valeur nutritionnelle, présentée dans un emballage individuel et distribuée aux enfants  malnutris uniquement sous prescription médicale pour une consommation à domicile selon le besoin individuel par enfant. La FAO la classifie comme un aliment thérapeutique prêt à l'emploi.

Jean-Marie Makuma