Que feriez-vous pour mettre fin à la guerre dans l'Est ? (Baladeur)

Photo/ Actualité.cd
Photo/ Actualité.cd

Ça fait plus de 20 ans que l'Est de la RDC est secoué par une guerre interminable. Depuis le 12 février, des manifestations sont organisées pour protester contre ces atrocités. Les gouvernants congolais ont entrepris diverses démarches pour restaurer la paix. À ce jour, aucune solution ne semble porter des fruits.

Dans les rues de la capitale congolaise, le desk Femme d'Actualité.cd a demandé aux Kinoises ce qu'elles feraient pour mettre fin à ce cycle de violence.

Judith Manzambi, responsable d'un salon de coiffure, estime que la déclaration de la guerre aux agresseurs reste la meilleure solution. 

"L'intégrité territoriale ne se négocie pas, nous avons une armée forte, il faut l'équiper afin de lancer des offensives contre nos ennemis et de sauver la nation."

Pour Nadine Lusaki, assistante à l'UNIKIN, le gouvernement congolais devrait installer la capitale à Goma pour veiller sur tout mouvement et offrir la paix au peuple.

 "Si toutes les autorités sont installées dans l'Est, la sécurité sera à un niveau élevé et on parviendra à contraindre tous les groupes rebelles et à les mettre hors état de nuire".

Espérance Makanza, étudiante à l'Unikin, pense que le Parlement devrait initier une loi sur la lapidation de tous les Congolais complices de ces atrocités.

"Cette mesure devrait s'appliquer en public, une fois que la complicité est établie devant la justice afin de décourager tous les traitres du Congo".

De son côté, Pauline Mbanza, vendeuse dans une pharmacie au rond-point Ngaba, estime que la RDC devrait quitter toute organisation régionale et vivre en État libre et indépendant. 

"On a des minerais et tout ce qu'il faut pour notre développement. On n'a rien à envier chez les voisins. Cependant, c'est par eux que l'ennemi passe pour nous déstabiliser. On doit mettre des murs de séparation avec tous nos voisins, quitter toutes leurs organisations et émerger en état solitaire."

Pour Charlotte Ngimbi, médecin aux cliniques universitaires, la meilleure solution est d'augmenter le salaire des militaires pour les motiver à défendre le pays. 

"Ces fonds devraient venir par la réduction du train de vie des institutions du pays, du Sénat, la diminution des salaires des députés et des ministres."

Propos recueillis par Nancy Clémence Tshimueneka