Après le cahier de charge de Kinsevere en exécution dans le secteur de Bukanda, dans la province du Haut-Katanga, Sud-Est de la République démocratique du Congo, l'entreprise minière MMG Kinsevere SARL a lancé, vendredi 9 février 2024 des discussions autour de l'élaboration d’un deuxième cahier de cahier dans le cadre de ses responsabilités sociétales avec les communautés de Shindaika se trouvant dans le rayon d’action de la mine de Sokoroshi 2- PE 538, une concession dans le corridor de la mine de Kinsevere et qui vient de commencer son exploitation de minerais de cuivre en partenariat avec la Gécamines.
La cérémonie officielle a vécu dans l'enceinte de la salle polyvalente du secteur de Bukanda à Kikanda. Plusieurs personnalités y ont assistée dont le représentant du ministre provincial des mines dans le Haut-Katanga, le Secrétaire général de l'entreprise minière MMG Kinsevere, les élus provinciaux, les autorités territoriales de Kipushi ainsi que celles du secteur de Bukanda.
À l'occasion, le chef du secteur de Bukanda a salué l'engagement de MMG Kinsevere à apporter des solutions aux besoins de la population pour le développement communautaire.
"Cet événement marque le début d'un travail collectif, considérable en vue de la réalisation des infrastructures et des services socioéconomiques de base au profit des communautés locales qui aspirent sans désemparer à un mieux-être. Il s'inscrit dans la vision du Chef de l'État qui place la population congolaise en avant-plan des priorités socio-économiques. Mes remerciements anticipés à l'entreprise MMG Kinsevere pour ses engagements et j’exhorte les communautés locales à contribuer à la libre jouissance par MMG Kinsevere de ses droits et à la protection de son patrimoine”, dit-il lors du lancement des discussions avec l'entreprise MMG Kinsevere.
Jean Mbuyi, porte-parole des communautés locales de développement des villages impactés par Sokoroshi 2, a réitéré le soutien des communautés tout en listant leurs besoins prioritaires.
"Nous voudrions voir l'entreprise MMG mettre en œuvre les projets qui seront retenus à l'issue du processus. Nous voudrions aussi que l'entreprise tienne compte des besoins exprimés par les communautés pour que nous puissions trouver satisfaction sur les plans éducationnel, socioéconomique, culturel, environnemental, sanitaire et le plan récréatif. Le souhait étant pour nous la signature du cahier de charge dans un bref délai”, a dit, Jean Mbuyi.
Prenant la parole au nom de l'entreprise minière, le Secrétaire général de MMG Kinsevere SARL, Charles Kyona, a circoncit le cadre de ces discussions qui vont, à coup sûr, aboutir à l'élaboration d'un cahier de charge, dans le cadre de ses responsabilités sociétales.
" Ce projet minier qui durera trois ans sera pour nous l'occasion de démontrer notre capacité de construire un partenariat sincère, franc, bénéfique pour les communautés environnantes, les ONG partenaires, les autorités coutumières et locales et le pays”, a-t-il expliqué dans son discours.
Et d'ajouter :
“Le cahier de charge que nous signerons à la fin des négociations visera à renforcer le dialogue, la concertation et la coopération entre les différents acteurs afin de garantir que l'exploitation des ressources naturelles se fasse dans le respect des règles de l'environnement, de la promotion des droits humains ainsi que du développement durable. Le cahier des charges que nous allons élaborer ensemble sera un document de référence qui fixera les objectifs, les modalités, les responsabilités et les indicateurs de suivi évaluation de chaque projet. Il sera le résultat d'un processus participatif, transparent, inclusif qui prendra en compte les besoins, les attentes et les préoccupations des communautés du groupement de Shindaika’’.
Orphée Mikombe, conseiller au ministère provincial des mines a félicité l’ensemble des parties prenantes pour ce lancement par lequel elles s'engagent à respecter le contenu futur du Cahier des Charges. Il a par la suite rappelé que celui-ci ne sera pas qu’une simple formalité, mais un contrat au sens large du terme à élaborer ensemble et librement ; et les sanctions prévues en cas de non-respect de ces engagements se verront être appliquées strictement.
Les débats lancés, l’entreprise minière et les communautés de Shindaika devront aboutir à un document final, qui reprendra les besoins primaires de la population de cette partie du secteur de Bukanda. Parmi ces besoins, l'énergie, les infrastructures et l'éducation sont revenus régulièrement. MMG Kinsevere SARL s'est donc résolument engagé à accompagner ces communautés qui seront impactées par ses activités minières grâce à la facilitation de l’ONG OCE.
José Mukendi