Le directeur général de l'Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), Miguel Kashal Katemb, a présenté aux chefs d'entreprise durant les travaux de Mining Indaba en Afrique du Sud les différentes opportunités d’investissement qu’offre le développement de la chaîne des valeurs en RDC avec notamment l’application intégrale de la loi sur la sous-traitance.
" En RDC, le président Félix Tshisekedi a compris que c'est à travers le contenu local qu'on peut diffuser une richesse dans la population ", a expliqué le DG de l’ARSP au cours de cette présentation faite devant plusieurs délégués des entreprises principales et sous-traitantes.
Un participant à ces travaux s’est dit satisfait de l'intervention du DG de l'ARSP sur le " potentiel économique et minier de la RDC". " Moi, je viens du Canada, et son intervention était très brillante sur le potentiel économique et minier de la RDC et il l'a exprimé d'une manière perspective avec ce qui peut aider la population et c'est encourageant ", explique-t-il.
D'après les services de communication de l'ARSP, le DG Miguel a annoncé des réformes en cours de traitement concernant la loi sur la sous-traitance afin de promouvoir le contenu local et protéger la chaîne des valeurs congolaises. Pour donner un exemple concret des investisseurs qui ont fait confiance à la RDC, Miguel Kashal a présenté le milliardaire américain Robert Friedland, président du groupe IVANHOE, dont la filiale KAMOA est considérée comme un modèle d'investissements gagnant gagnant en RDC.
Ivan Kasongo