RDC : le CAMI se réjouit de sa participation au forum Indaba Mining 2024 à Cape Town

Indaba Mining 2024/Photo CAMI
Indaba Mining 2024/Photo CAMI

En tant que service relevant du ministère des mines, le Cadastre minier (CAMI) a activement pris part aux travaux de la 30ème édition de l’African Mining Indaba, une conférence sur l’investissement minier en Afrique et dans le monde, qui s’est déroulée du 5 au 8 février 2024 à Cape Town, en Afrique du Sud.  

D’après les services de communication du CAMI, « participer à cette édition aux côtés d’autres Services tels que le CEEC, le SAEMAPE, le FOMIN et la CTCPM a été une opportunité à ne pas manquer car cela a permis à ses experts, comme à l’accoutumée, d’interagir avec le public pour présenter les missions de gestion du domaine cadastral, de contribuer à la vulgarisation de la loi minière du pays et d’apporter leur expertise technique sur les différentes thématiques et questions abordées par les visiteurs du stand de la RDC ».

Notons que l’édition 2024 du forum Indaba Mining a été placée sous le thème « Embrasser le pouvoir de la disruption positive : un nouvel avenir audacieux pour l’exploitation minière africaine ».

Elle a réuni plus de 8000 participants, regroupant des représentants d’Etats, des exposants et des investisseurs du secteur minier mondial. La délégation congolaise était conduite par le Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde, accompagné de la ministre des mines ainsi que des ministres sectoriels et des cadres des entreprises publiques impliquées dans l'économie nationale. 

A

A en croire le CAMI, trois (3) activités phares sont à retenir de la participation congolaise. D’abord, l’érection d’un des plus prestigieux stand d’exposition du potentiel du secteur minier ; Ensuite la signature de la charte de création du Groupe de stratégie pour les minéraux en Afrique, qui portera désormais la voix des ministères africains des mines pour la promotion des stratégies de développement et d’approvisionnement durable, sécurisé et propre des minéraux critiques ; et enfin, les interventions de la ministre dans les différents panels mettant en lumière les échanges entre les secteurs publics et privés afin de favoriser le développement du secteur minier mondial.