Ligue 1 : « je ne suis pas du tout heureux que les Aigles du Congo puissent prendre la place de Dcmp aux play-offs à cause de certaines lacunes administrative » (Vidiye Tshimanga) 

Vidiye Tshimanga, président du FC les Aigles du Congo
Vidiye Tshimanga, président du FC les Aigles du Congo

Le Football club les Aigles du Congo est sur le point de participer à la phase des play-offs de la 29e édition du championnat national congolais, Ligue 1. Cela est dû à la réclamation de l'OC Renaissance du Congo concernant le joueur Mira Kalonji, ce qui a entraîné le retrait de 9 points au DC Motema Pembe (DCMP).

Cette décision de la commission de gestion de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) a suscité de nombreux commentaires et tensions. Devant la presse, mardi 6 février, Vidiye Tshimanga, président de l’équipe des Aigles du Congo, a éclairé l'opinion à ce sujet. Il dit n’avoir aucun intérêt à combattre le Dcmp comme plusieurs le pense car c’est une équipe qu’il aime. 

« Pour quel intérêt de combattre le DCMP, alors que c’est un club que j’aime et j’aimerais toute ma vie. Depuis que les Aigles du Congo ont été créés, il y a une partie de l’opinion qui dit que le président a créé cette équipe pour combattre son ancien club. Mais j’ai envie de demander pour quel intérêt ? Est-ce ça me ferait gagner de l’argent ou de renommée ? C’est un club que j’aimerais voir évoluer. Malheureusement aujourd’hui on se retrouve dans une situation où nous prenons la place de Dcmp pour le play-offs après les obligations administratives alors que sur tapis vert, il était devant nous au classement. Mais l’administration a fait que le Dcmp se retrouve », a expliqué Vidiye Tshimanga, président de Fc les Aigles du Congo. 

Et d’ajouter : 

« Je suis le premier touché par cette situation. Ça me fait mal. Je ne suis pas du tout heureux que les Aigles du Congo puissent prendre la place de Dcmp à cause de certaines lacunes ou limites de ce dernier. Ce n’est donc pas nous qui avons fait ça. Ce n’est pas une fierté et nous ne sommes pas heureux mais c’est le résultat sportif, administratif qui a permis à ce que la situation soit à ce niveau et que les Aigles puissent être dans les bonnes dispositions pour jouer la phase des plays-offs ». 

En ce qui concerne les joueurs litigieux qui auraient joué sans CIT, le président Vidiye Tshimanga a assuré qu'il ne redoute aucune sanction pour ce dossier. Et aucun joueur des Aigles n'a un problème administratif.

« Je vous invite à faire le suivi à la Linafoot ou FECOFA. C’est difficile aujourd’hui d’inventer les histoires. Au niveau administratif, les Aigles du Congo ont suivi toute la règle et ont fait en sorte que les joueurs soit enregistré et affilié dans le beau respect administratif. Je peux vous garantir et vous assurer que nous ne craignons aucune sanction par rapport à nos joueurs car ils sont tous enregistrés dans les normes », a-t-il expliqué. 

Le FC les Aigles du Congo, qui aura 6 mois d'existence le 12 février prochain rejoint donc l'AS Maniema Union, l'AS V.Club et Dauphin noir, aux play-offs, pour le compte du groupe B. Alors que le FC Saint-Éloi Lupopo, le Tout-puissant Mazembe, Lubumbashi Sport et le CS Don Bosco sont qualifiés pour le compte du groupe A. 

DCMP, quant à lui, disputera les Play-down en compagnie des 5 autres équipes du Groupe B, entre autres, Renaissance, Rangers, Kuya, Céleste et Étoile du Kivu, pour essayer de se maintenir en Ligue 1 la saison prochaine. Les trois dernières équipes à l'issue de ces Play-Down descendront en Ligue 2, pour la saison 2024-2025.

Fiston MOKILI