La CAN jusque-là mi-figue mi-raisin pour Théo Bongonda 

Théo Bongonda
Théo Bongonda

Théo Bongonda tarde à donner satisfaction avec les Léopards dans cette Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2023). Avec aucun but inscrit ni passe décisive délivrée depuis le début de cette CAN, la campagne de «Théo Messi» est à la limite de la tiédeur. Comment expliquer sa prestation ? Et si son réveil passait par la Côte d'Ivoire ?

La pièce maîtresse du puzzle congolais pendant les éliminatoires vit ses heures noires depuis qu'il est léopard.  Théo Bongonda, pour qui le stade des Martyrs exaltait à l'unisson, s'est montré timide dans son jeu vertical et étendu avec des percussions intérieures, et extérieures dans la largeur lors des duels face à la Zambie (1-1), le Maroc, l'Égypte (1-1) et la Guinée (1-1).

Tandis que ce même jeu qu'il affectionne n'a pondu aucune situation mouche comme contre la Mauritanie à Nouakchott, l'Ouganda à Douala, le Soudan à Kinshasa puis contre la Mauritanie en novembre, à Kinshasa.  Au passage, il a marqué à trois reprises et a réussi une passe décisive en huit matchs. Le total du meilleur léopard de l'an 2023, énorme ! 

En effet, nombreux observateurs font de lui le leader technique du onze pendant cette CAN. Et comme tout leader technique qui se respecte, les situations de buts  devaient en principe venir de lui. Pourtant, offensivement, Théo est l'ombre de lui-même.

Apport défensif 

Si offensivement c'est en dent de scie, « Théo Messi » a du moins battu un travail défensif au-dessus de la mêlée. Dans son rôle d'organisateur et dépositaire, à l'absence de Gaël, il s'est très bien illustré.  Contre les Pharaons tout récemment en huitième de finale. Il a parfois participé dans les phases de contres pressings pour permettre au bloc congolais de rester haut. Il a aussi gagné des duels. Une manière pour lui de se fondre au collectif. 

« Je me sens à l'aise partout, du moment où je suis sur le terrain. J'essaie de répondre présent à chaque fois que le Coach a besoin de moi à droite, à gauche ou dans l'animation. Je continue car si le coach me met sur le terrain, c'est que je fais les bonnes choses », déclarait-il à la presse. 

Contre la Côte d'Ivoire, mercredi pour le va tout, il pourra être décalé à droite, son poste habituel, si Kakuta advenait à faire son retour. Sa palette technique sera d'une importance singulière pour la quête de cette 3è finale. 

Jenovic Lumbuenadio