Est de la RDC : Gims, Fally Ipupa, Herman Amisi, quand les artistes s’en mêlent 

Déplacés de Kanyaruchinya, à proximité de Goma. Photo/ACTUALITE.CD
Déplacés de Kanyaruchinya, à proximité de Goma. Photo/ACTUALITE.CD

La situation sécuritaire préoccupante à l’Est de la RDC n’a fait que trop durer. Et visiblement toute la société congolaise en a marre et tout Congolais, qu’il soit au pays ou dans la diaspora, veut bien porter sa voix en ce moment précis pour que le monde agisse en faveur des victimes innocentes de cette insécurité due entre autres par l’activisme des groupes armés tels que le M23, soutenu par le Rwanda.

Ces derniers jours, des Congolais de plusieurs couches de la société ont porté leurs voix pour la cause notamment les footballeurs de l’équipe nationale en pleine Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire. Mais pas que, les artistes ont également lancé différents messages dans le sens des appels à la paix alors que les offensives se rapprochent de la très convoitée ville de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu.

Pour certains de ces artistes, ce n’est pas la première fois de lancer un message pour cette cause précise de l’Est de la RDC. C’est le cas de Gims, Fally Ipupa, Ferre Gola, Bob Elvis, Innoss’b et bien d’autres.

L’artiste chanteur Fally Ipupa a écrit sur ses réseaux sociaux “ Trop longtemps que ça dure! Il faut que ça cesse une bonne fois ! #TousAvecLEst #Genocide #Congo #Peace 🙏🏾💔”. Bob Elvis en a profité pour repartager ses chansons dans lesquelles il chante la paix. Avec en toile de fond le texte “Ça fait 9 ans que je dénonce mais l’Etat et les médias congolais ont choisi de me censurer”.

Trop longtemps que ça dure!
Il faut que ça cesse une bonne fois!#TousAvecLEst#Genocide #Congo #Peace 🙏🏾💔 pic.twitter.com/UFR3XHz3T7

— Fally Ipupa (@fallyipupa01) February 5, 2024

Ferre Gola a composé la chanson « Écoute la paix », il y a plus de 10 ans. En pleine préparation de son concert à Adidas Arena en avril prochain, il n’a pas manqué de mettre dans sa communication sur les réseaux sociaux un “Pray for Congo. Congo is bleeding”, traduit en français par : Priez pour le Congo qui est en train de saigner. 

L’humoriste Herman Amisi, très en vue ces derniers jours, a écrit “Il y a un génocide dans mon pays” accompagnant le texte d’une photo d’un enfant en détresse coloré aux couleurs du drapeau congolais. L’artiste chanteur Innoss’b, natif de Goma, a partagé une photo toute rouge, disant : Mon cœur saigne. Dans sa story, il a partagé une interview de lui où il parle de la situation qui prévaut pratiquement depuis qu’il est venu au monde.

Gims a été l’un des premiers à revenir sur la situation ces derniers jours, en écrivant “L'humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l'humanité. #Goma #GenocideCongo #FREECONGO 🇨🇩”.

Mobikisi, Papa Sango, Kevin Zola, Gaz Mawete, M Kadima et bien d’autres acteurs culturels congolais de toutes les disciplines lèvent leurs voix pour le retour à la situation normale à l’Est de la RDC. Une contribution qui peut accentuer la pression internationale pour une suite favorable.

Le secrétaire d'État américain Anthony Blinken a tenu des entretiens avec l'ancien président kenyan Uhuru Kenyatta pour discuter du conflit persistant dans l'Est de la RDC. M. Blinken a souligné l'importance du dialogue et de la coopération régionale pour résoudre la crise, tandis que le président congolais Félix Tshisekedi a réaffirmé son rejet catégorique de tout dialogue avec les rebelles du M23.

La situation à Goma reste tendue après l'explosion d'un obus ayant blessé un père et sa fille, marquant une escalade des violences dans la région. 

Kuzamba Mbuangu