Les propos de Kaba Diawara détournés : comment l'humour sportif a été mal interprété et a alimenté la désinformation

Photo Droits Tiers
Kaba Diawara

La Guinée a été éliminée vendredi dernier par la RDC en quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2023). Avant le match, une polémique a éclaté autour des propos du sélectionneur guinéen - Kaba Diawara - qui ont été détournés, entrainant des critiques et des discours de haine de certains supporteurs congolais. 

Propos initiaux :

Nous sommes en conférence de presse d'avant-match. Un journaliste congolais demande à Kaba Diawara, si le fait de jouer contre une équipe [RDC, ndlr] qui a rendu la vie difficile au dernier demi-finaliste de la Coupe du monde [Maroc, ndlr] et éliminé l'équipe la plus titrée de la CAN [Egypte, ndlr] était une source de motivation ou s'il pensait déjà à comment il allait plier ses valises.

La réponse de Kaba Diawara a été : " Eh, plier les valises ? Attends un peu quand-même (Rires) Non ! Non ! Je vous dis que ce soit même des martiens en face, c’est pareil. Je crois que mes gars sont dans le même état d’esprit. C’est clair que demain soit vous, soit nous quelqu’un va rentrer à la maison. C’est la logique de cette compétition. On va essayer que ce soit vous. Je ne sais pas comment on va jouer, mais on va tout faire, on va essayer pour vous renvoyer à la maison et vous et votre chicote. (Rires)."

Cliquer ici pour lire l'intégralité de cet article