Quelques jours après son investiture, le Président Félix Tshisekedi a présidé mardi 30 janvier 2024 au Palais de la Nation la traditionnelle cérémonie d’échange des vœux avec le corps diplomatique accrédité en République Démocratique du Congo. À cette occasion, les diplomates accrédités en RDC disent être disposés à poursuivre leur coopération avec la République Démocratique du Congo.
Ces ambassadeurs ont promis d'accompagner la République Démocratique du Congo dans la mise en place des institutions qui seront issues des élections générales tenues au mois de décembre de l'année dernière pour l’émergence effective et réussie de la RDC sous la mandature de Félix Tshisekedi.
"Le monde est aujourd’hui confronté à de nombreux foyers de tensions et aux catastrophes naturelles. L’Afrique n’est pas épargnée. Face à ces défis, il nous paraît urgent d’appeler à une synergie d’actions et à la solidarité internationale pour y remédier. Le Corps Diplomatique accrédité dans Votre pays ne cessera d’encourager les actions menées dans ce sens par les différents acteurs humanitaires et autres partenaires au développement auprès des Gouvernements et des populations des pays en proie à ces fléaux", a déclaré Martin Chungong Ayafor, Doyen des Ambassadeurs et Ambassadeur du Cameroun en RDC dans son mot de circonstance.
Et de poursuivre :
"Dans ce contexte international en pleine mutation, le corps diplomatique souhaite accompagner la République Démocratique du Congo dans la mise en place des institutions qui seront issues des élections générales du 20 décembre 2023. Ce faisant, nous appelons de tous nos vœux l’émergence effective et réussie de la République Démocratique du Congo sous votre mandature."
Au plan sécuritaire, ont-ils constaté, la restauration de la Paix et de la Sécurité à l’Est de la République Démocratique du Congo reste au centre des préoccupations de Félix Tshisekedi. Cela s’observe à travers les nombreuses initiatives prises par Félix Tshisekedi tant au plan interne qu’à l’étranger.
"A titre d’illustration, nous pouvons relever Votre intervention à la tribune de l’Assemblée Générale des Nations Unies en septembre 2023, au cours de laquelle Vous avez notamment insisté sur la nécessité pour la République Démocratique du Congo de prendre pleinement en main son destin et de devenir le principal acteur de sa propre stabilité. Le retrait progressif des casques bleus de la MONUSCO et des forces de l’EAC participe de cette démarche", a ajouté Martin Chungong Ayafor, Doyen des Ambassadeurs et Ambassadeur du Cameroun en RDC.
Le 4e cycle électoral en République Démocratique du Congo a consacré la réélection de Félix Tshisekedi à la tête du pays avec 73,47% selon les chiffres de la Cour constitutionnelle. Il est suivi par Moïse Katumbi Chapwe avec 18,08%, Martin Fayulu Madidi 4,92% et Adolphe Muzito 1,12%. Après l'investiture de Félix Tshisekedi, la mise en place des nouvelles institutions et leurs animateurs se poursuit en RDC. C'est le cas au niveau de l'Assemblée nationale avec la mise en place d'un bureau d'âge censé conduire à l'élection du bureau définitif. Il en sera ainsi au niveau des assemblées provinciales où les travaux reprennent le lundi 5 février 2024.
Cette réélection de Félix Tshisekedi est contestée par certains leaders politiques de l'opposition suite aux irrégularités et actes de fraudes dénoncées après les opérations de vote. C'est le cas de Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Dénis Mukwege et d'autres qui appellent à un dialogue pour la réorganisation des élections avec une CENI et une Cour constitutionnelle recomposée.
Clément MUAMBA