Indice de perception de la corruption 2023 en RDC: "l'IGF joue un rôle central dans l’intensification des efforts anti-corruption" (Transparency International)

Le bâtiment de l'IGF. photo droits tiers

Les échos du travail que réalise l'Inspection Générale des Finances ( IGF) depuis l'accession de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême continuent de retentir au-delà des frontières de la RDC. Après un travail apprécié au niveau national mais aussi par des partenaires traditionnels de la RDC tels que le FMI, la Banque mondiale, les Etats-Unis, le Parlement européen, ce service rattaché à la Présidence de la République continue de vendre positivement l'image du pays. 

Dans son rapport sur l’indice de perception de la corruption (IPC) pour l’année 2023 et publié mardi 30 janvier 2024, Transparency International a reconnu et salué le rôle joué par l’IGF dans l'intensification des efforts dans la lutte contre la corruption durant les 5 dernières années.

" En RDC, l’IGF joue un rôle central dans l’intensification des efforts anti-corruption sous la présidence de Félix Tshisekedi ", déclare cette organisation à but non lucratif et non gouvernementale de lutte contre la corruption au niveau mondial. 

Au cours d'un entretien avec sa porte-parole Tina Salama, Félix Tshisekedi a affirmé que le dysfonctionnement de la justice était comme une tache d’huile sur son premier quinquennat. C'est également l'avis de Transparency International qui note que la justice congolaise n'accompagne pas le travail de la lutte contre la corruption en RDC. 

" Au cours des cinq dernières années, l'IGF a dévoilé de nombreux cas de mauvaise gestion et malversations des fonds publics et de corruption dans plusieurs institutions, dont la présidence.  La défaillance observée au sein de l’appareil judiciaire, notamment dans les affaires impliquant les acteurs politiquement exposées. L'indépendance du pouvoir judiciaire et le fonctionnement des mécanismes de responsabilité internes, tels que les codes de conduite et les processus de révocation des juges, devraient être au premier plan de l'élaboration des politiques dans la région ", recommande cette organisation citoyenne. 

Selon le rapport de Transparency International sur l’indice de perception de la corruption (IPC) pour l’année 2023, la RDC figure parmi les 15 derniers pays les plus corrompus au monde en 2023 avec un score de 20%. Selon l’Indice de Perception de la Corruption pour l’année 2023, la RDC est placée à la 162ème sur 184 pays évalués.

Depuis l'accession de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême et la nomination de Jules Alingete Key à la tête de l'IGF, ce service rattaché à la présidence de la République a fait de la lutte contre les détournements et les malversations financières son cheval de bataille pour combattre les antivaleurs ancrés dans les institutions publiques.

Durant le premier quinquennat de Félix Tshisekedi, l’IGF a joué un grand rôle dans la mobilisation des recettes publiques avec sa patrouille financière. Cette patrouille financière générale dans les finances publiques, d'après Jules Alingete,sera une fois de plus mise en avant plan en 2024 année marquant le début du second mandat de Félix Tshisekedi à la tête de la RDC.

Clément MUAMBA