Mines: la RDC sera financée à hauteur de 624 millions USD par la Sicomines y compris les 300 millions non consommés pendant la période de renégociation  du contrat avec le GEC

Sicomines S.A
Ph. droits tiers

La RDC sera financée à hauteur de 324 millions de dollars américains orientés essentiellement dans la construction des infrastructures routières grâce au contrat revisité entre le gouvernement et le Groupement d’entreprises chinoises (GEC), dans le secteur des mines. Exceptionnellement pour cette année 2024, le financement de la Sino-congolaises des mines (Sicomines) atteindra  624 millions, avait annoncé vendredi Jules Alingete, inspecteur général des finances (IGF), chef de service, qui a fait partie de la commission congolaise ayant pris part aux discussions. 

Ce lundi devant la presse invitée par Patrick Muyaya, ministre congolais de communication et médias dans un briefing sur ce contrat renégocié, Alexis Gisaro, ministre des Infrastructures et travaux publics (ITPR) a expliqué pourquoi l’investissement de cette première année va atteindre 624 millions des dollars au lieu de 324. 

« La simple et bonne raison que, pendant toute cette période de travaux des négociations, un budget d’à peu près 300 millions des dollars n’avait pas été consommé, donc avait été reporté à cette année-ci 2024, ce qui fait que nous sommes partis de 324 à 624 millions des dollars », a-t-il indiqué.  

Ce montant atteindra 7 milliards dans l’espace de 14 ans. Dans son discours d’investiture pour le deuxième mandat à la tête de la RDC samedi 20 janvier, Félix Tshisekedi promettait de désenclaver les provinces du pays avec cette somme, fruit de la renégociation du contrat entre la RDC et le groupement des entreprises chinoises. 

Bruno Nsaka