Des dizaines de dépôts des produits vivriers dont les pommes de terre sont fermés depuis ce mardi 30 janvier à Butembo (Nord-Kivu). Les dépositaires et transporteurs sont en colère. Ils ont entamé ce jour un mouvement de grève pour décrier l’augmentation et la multiplicité des taxes dans leurs zones d'approvisionnement dans le territoire de Lubero.
« Nous avons constaté une augmentation brusque de taxe que perçoit la DGRNK (la direction générale des recettes du Nord-Kivu, ndlr) de plus de 80 %, c’est pourquoi nous observons cette grève. La taxe on la payait à 90 000 FC mais aujourd’hui on nous demande de la payer à 400 000 FC pour un chargement de véhicule. Voilà pourquoi les transporteurs et les dépositaires n’ont pas voulu aller s’approvisionner dans la région de Masereka, Kipese, Alimbongo et Kitchumbiro aujourd’hui. Nous sommes en grève jusqu’à ce que l’autorité s’implique personnellement parce que nous ne voulons pas travailler en perte », explique à ACTUALITÉ.CD Kathembo Matsatsa, responsable des transporteurs et dépositaires des produits vivriers dans la ville de Butembo.
Dans des dépôts qui n’avaient pas encore fermé leurs portes ce mardi sur avenue Bukavu qui loge d'importants sites d’entreposage, une dizaine de sacs des produits vivriers étaient constatés, ce qui ne rassure pas les acheteurs qui craignent la rupture de stock.
« Nous allons rester à la maison jusqu’à ce que l'on trouve solution à ce problème d’augmentation du prix de la taxe », insiste Kathembo Matsatsa.
Si la grève persiste, Butembo comme d'autres centres de consommation de la région pourront connaître une rupture de stock des produits vivres, notamment des pommes de terres et des oignons.
Yassin Kombi