Toutes les chambres froides sont fermées, les cargos sont en stationnement, et les employés ont été mis en congé. C'est la situation au marché central de Bandundu samedi.
En effet, ces établissements connaissent une rupture des produits surgelés depuis au moins un mois, consécutivement à la rupture du trafic sur la RN 17 reliant Kinshasa à Bandundu. Cette rupture est due à l'insécurité créée par la résurgence du phénomène Mobondo dans le territoire de Kwamouth, traversé par cette route nationale.
Il est impossible pour les conteneurs de ravitailler le chef-lieu du Kwilu, le trafic étant suspendu depuis la dernière semaine de l'année 2023. Bien avant la rupture totale des stocks, tous les prix étaient en hausse. Un carton de poulet vendu à 73 000 FC a été revu à 100 000 FC. Une rame de Chinchards vendue à 60 000 FC est passée à 75 000 FC. Le carton des cuisses de poulet, qui se négociait entre 63 000 FC et 65 000 FC, est passé à 75 000 FC. Pendant ce temps, le carton de dindon est passé de 69 000 FC à 85 000 FC.
Un gérant d'une chambre froide rencontré par Actualité.cd explique que si le trafic ne reprend pas bientôt, la ville de Bandundu sera totalement asphyxiée. " Il y avait des produits, mais depuis qu'il n'y a plus de trafic suite aux Mobondo, il n'y a plus rien depuis un mois et demi. On a tenté le trafic maritime et aérien, ça n'a pas marché. Que les autorités prennent soin de la situation, s'il n'y a pas toujours de trafic, Bandundu va vraiment souffrir, car nous dépendons totalement de Kinshasa ", a déclaré un gérant de chambre froide.
La hausse des prix touche également les autres produits de première nécessité provenant de Kinshasa. C'est le cas notamment du sucre, dont le sachet est passé de 15 000 à 17 500 FC, celui du sel de 21 000 FC à 25 000 FC, et le riz de 65 000 FC à 85 000 FC. Une vendeuse interrogée s'inquiète de la diminution de son stock. Elle explique que si ce stock prend fin, elle n'aura plus rien à vendre aussi longtemps que le trafic restera suspendu suite à cette insécurité.
" Les prix ont augmenté depuis qu'il n'y a plus de trafic. Il n'y a pas moyen de bien vendre, ce sera difficile si ce stock est fini. Avec le transport fluvial, les produits pourrissent. Si ce stock est fini, nous allons souffrir, nous n'allons plus vendre. Que les autorités fassent tout pour cette route", a-t-elle confié.
La route nationale numéro 17 est la seule voie routière menant directement de Kinshasa à Bandundu, passant par le territoire de Kwamouth. Longue de 340 kilomètres, cette route est en terre. Le projet de sa modernisation annoncé pour fin 2023 par l'Office des routes a été compromis par les atrocités débutées sous forme d'un conflit coutumier à Kwamouth entre les peuples Teke et Yaka. Depuis la dernière semaine de l'année 2023, les miliciens Mobondo qui y opèrent avaient repris les affrontements avec l'armée sur la RN 17 dans plusieurs villages. Des bus et des conteneurs étaient bloqués, et des voyageurs ont été renvoyés à Kinshasa.
Jonathan Mesa à Bandundu