Le bureau d'âge de l'Assemblée nationale dirigé par Christophe Mboso N'kodia Pwanga comme doyen d'âge et assisté Aje Matembo Toto Moïse et Serge Bahati a été officiellement installé ce lundi 29 janvier 2024. Cette installation officielle marque le lancement officiellement des travaux de la 4e législature à la chambre basse du parlement.
Dans son discours de circonstance, Christophe Mboso a étalé les étapes qui suivront après l'installation du bureau d'âge.
"Nous allons, en premier lieu, procéder à la validation des pouvoirs des membres de l’Assemblée nationale. En effet, selon nos us et coutumes parlementaires, il sera mis en place vingt-six (26) commissions provinciales chargées d’examiner les dossiers de l’élection des Députés nationaux,transmis par la Commission électorale nationale indépendante. A l’issue de l’examen de l’ensemble des dossiers et de l’adoption des rapports des commissions et sous réserve de la proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle, l’Assemblée nationale se prononcera sur la validité des pouvoirs de ses membres" a indiqué Christophe Mboso N'kodia, Président du bureau d'âge de la nouvelle Assemblée nationale.
Après étape interviendra la période de l'élaboration du règlement intérieur de l'assemblée nationale.
"Aussitôt après la validation des pouvoirs et toujours selon nos us et coutumes parlementaires, nous allons en second lieu, mettre en place une commission spéciale chargée de l’élaboration du projet de Règlement intérieur à soumettre à l’assemblée plénière pour adoption. Une fois adopté et comme l’exige l’article 112 alinéa 3 de la Constitution, ce Règlement intérieur sera transmis par le Président du Bureau provisoire à la Cour constitutionnelle pour examen de sa conformité à la Constitution dans un délai de quinze jours", a ajouté Christophe Mboso.
Ensuite, viendra l'étape de l'organisation des élections du bureau définitif et son installation officielle.
"Dès la signification de l’arrêt de la Cour constitutionnelle sur la conformité du Règlement intérieur à la Constitution et toujours conformément à nos us et coutumes parlementaires, le Bureau provisoire publiera le calendrier de l’élection et de l’installation des membres du Bureau définitif de l’Assemblée nationale", a conclu Christophe Mboso.
Il sied de signaler que sur les 477 députés nationaux élus provisoirement, 337 membres sont des nouveaux élus, marquant un taux de renouvellement de 71%. À l'inverse, 140 membres sont réélus, représentant 29% du total. En ce qui concerne la représentation genrée, 61 membres sont du genre féminin, équivalant à un taux de 13%, tandis que 416 membres sont du genre masculin, représentant 87%.
En attendant les résultats définitifs au niveau de la Cour constitutionnelle et l'organisation des élections législatives nationales dans les autres circonscriptions électorales à problèmes telles que Rutshuru et Masisi dans la province du Nord-Kivu, à Kwamouth dans la province Mai Ndombe, de Masimanimba ( Kwilu ), Yakoma ( Nord Ubangi) et autres, cette session inaugurale concerne tous les 477 députés nationaux proclamés provisoirement élus par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI)
Clément MUAMBA