RDC: 324 millions USD chaque année pour la construction des routes grâce au contrat avec la Sicomines

Route nationale numéro 27 (RN27)
Route nationale numéro 27 (RN27)

La République démocratique du Congo (RDC) bénéficiera d’environ 324 millions USD chaque année pour la construction des routes grâce au contrat renégocié avec la Sino-congolaise des mines (Sicomines). Ce partenariat renégocié coïncide avec le début du deuxième mandat de Félix Tshisekedi même si les discussions ont débuté il y a plusieurs mois. 

Le mémorandum d’entente signé le 19 janvier dernier entre la Chine et la RDC et ayant abouti à cette conclusion était au centre des échanges ce vendredi entre l’Inspection générale des finances (IGF) et la société civile. 

Selon Jules Alingete, inspecteur général chef de service à l’IGF, ce financement en faveur des infrastructures routières pourra atteindre 7 milliards de dollars américains. Le premier décaissement est prévu cette année.

« Sicomines devra financer les infrastructures en RDC en termes de routes nationales à la hauteur  de 7 milliards de dollars américains. Cette somme sera débloquée par tranche de  324 millions de dollars chaque année. Pour l’exercice 2024, le montant est porté à 624 millions de dollars », a indiqué Jules Alingete. 

A l’en croire, cet investissement pourra varier en fonction du prix de cuivre. 

« Le prix de référence dans les négociations est de 8 mille dollars américains la tonne pour le cuivre. Le montant de 324 millions pourra être revu à la hausse lorsque le cuivre monte et légèrement baisser lorsque le cuivre baisse », a-t-il expliqué. 

En février 2023, l’IGF   avait signalé un déséquilibre des bénéfices entre la RDC et la Chine, pour ce qui est du premier contrat signé depuis 2008 entre les deux pays. Selon elle, les entreprises chinoises avaient  encaissé un gain évalué à près de 10 milliards de dollars américains, tandis que la RDC n’aurait bénéficié que de 822 millions de dollars en termes d’infrastructures. 

Cette situation avait conduit Félix Tshisekedi à solliciter et obtenir la renégociation de plusieurs contrats comme celui avec la Sicomines. Un comité stratégique composé des experts de la présidence de la République, des ministères des finances, des mines, des ITPR, du budget, de la Gécamines et de l’IGF ont négocié pendant près de 9 mois avec les entreprises chinoises pour aboutir à ces conclusions. 

Dans son discours d’investiture le 20 janvier au stade des martyrs, Félix Tshisekedi avait émis le vœu de désenclaver les provinces de la RDC grâce au contrat avec la Sicomines. « L’épineuse question du désenclavement de nos territoires est parmi mes engagements, dont la solution en termes des financements vient d’être rendu possible notamment grâce à l’affectation prochaine des fonds issus de l’enveloppe obtenue dans le cadre de la renégociation du projet Sicomines et qui devrait atteindre un montant global de 7 milliards de dollars américains », avait-il déclaré. 

Bruno Nsaka et Clément Muamba