Lors d’un atelier organisé par la Coordination pour la couverture santé-universelle en collaboration avec le Programme national de lutte contre le Monkeypox le 19 janvier à Kinshasa, les personnels de santé publique ont levé l’option de sensibiliser la population congolaise contre cette maladie.
« Le Monkeypox est une maladie réelle. Nous devons être vigilants. Il va falloir que le système de détection de la variole simienne soit efficace dans nos laboratoires. Nous envisageons aussi la sensibilisation de la population à travers tous organes de presse afin d’en informer suffisamment la population», a fait savoir la responsable du comité de coordination santé-universelle, Ngomba Nadège, qui a rassuré que la prise en charge va se poursuivre avec beaucoup d’intérêt.
Jusqu’en fin d’année 2023, près de 12. 569 cas suspects de variole du singe avaient été reconnus positifs, dont 581 décès, en RDC selon les données de l’OMS appuyées par le ministère national de la santé.
Le tout premier cas de la variole simienne dans sa variante sur l’humain a été découvert à Basankusu dans la province de l'Equateur en 1970.
Jean Marie Makuma