Walid Regragui : « On savait que la RDC allait être plus difficile à manœuvrer, elle était revancharde et très déterminée. Il faut leur dire bravo ! »

Silas Katompa
Silas Katompa

Le choc RDC - MAROC a tenu toutes ses promesses. La rude bataille de la deuxième journée au sommet du groupe F n'a eu ni vainqueur ni vaincu ce dimanche 20 janvier 2024 au stade Laurent Poku de San Pedro.

Le vœu émis la veille par Walid : celui de se qualifier rapidement pour passer à autre chose ne sera pas assoupi. Attendus au tournant, Les Lions de l'Atlas ont buté devant les Léopards très revanchards en dépit de la réalisation matinale d'Achraf Hakimi (6'). Les Congolais, concurrents et transcendants, arrachent le point du nul (1-1) par l'entremise du plat du pied parfait de Silas à la (76'). Tactiquement très frêle, Walid Regragui et ses hommes ont rendu un contenu en dessous de la moyenne, pas comme d'habitude. Broyés complètement en seconde période dans toutes les phases de jeux, les Lions étaient à deux doigts de baisser la garde devant des Léopards rougissants dans les attaques très rapides.

« On a trop subi par rapport à l'habitude. C'est ce qui me déçoit un peu. Après, je n'étais plus optimiste comme avant. On savait que la RDC allait être plus difficile à manœuvrer, elle était revancharde et très déterminée. Il faut leur dire bravo. C'est une belle équipe qui peut être la révélation du tournoi », a reconnu le sélectionneur des Lions de l'Atlas, Walid Regragui, en conférence de presse d'après-match.

« J’ai beaucoup de respect pour Mbemba... » Cependant, son coup de sang de la fin de la partie avec le capitaine congolais Chancel Mbemba a laissé de nombreux observateurs stupéfaits. Les images diffusées par Canal + montrent clairement que l'ancien défenseur de Dijon est à l'origine de la réaction impulsive de Chancel qui, du reste, lui serrait la main. Et puis, s'en est suivie une fâcheuse altercation entre les deux. Les émeutes de fin du match entre Léopards et Lions de l'Atlas auraient pu gâcher totalement cette belle fête de la retrouvaille.»

« J'ai beaucoup de respect pour Mbemba. C'est sûrement l'adrénaline qui l'a fait répondre comme ça. Il n'y a pas de soucis. Il fallait rester calme, on n'a pas donné une bonne image : ni de nous, ni de la RDC », regrette-t-il.

Le groupe F reste ouvert jusqu'à la troisième journée.

Jenovic Lumbuenadio