Depuis l'accession de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême et la nomination de Jules Alingete Key à la tête de l'inspection générale des Finances ( IGF), ce service rattaché à la présidence de la République a fait de la lutte contre les détournements et les malversations financières son cheval de bataille pour combattre les antivaleurs ancrés dans les institutions publiques.
Durant le premier quinquennat de Félix Tshisekedi, l’IGF a joué un grand rôle dans la mobilisation des recettes publiques avec sa patrouille financière. Cette patrouille financière générale dans les finances publiques, d'après Jules Alingete,sera une fois de plus mise en avant plan en 2024 année marquant le début du second mandat de Félix Tshisekedi à la tête de la République Démocratique du Congo
" 2024, l’année du renforcement de la lutte contre les antivaleurs dans la gestion publique. La patrouille financière demeure le mode par excellence du contrôle des Finances Publiques pour amener la RDC sur la liste des grandes nations en matière de gestion publique " a annoncé l'IGF dimanche 21 janvier 2024 sur son compte officiel X ( Ex Twitter).
Cette sortie de l'inspection générale des Finances intervient quelques jours après l'investiture de Félix Tshisekedi samedi 20 janvier dernier. Une opportunité pour l'IGF de démontrer à l'opinion qu'elle compte faire encore plus durant le second mandat de Félix Tshisekedi en vue de maximiser d'avantage les recettes et lutter contre les détournements de deniers publics.
Si durant le premier quinquennat de Félix Tshisekedi, l'application de la gratuité de l'enseignement primaire est saluée dans l'opinion, en matière des finances publiques , plusieurs experts du secteur ont toujours soutenu que l'IGF a également marqué de manière indélébile le premier mandat du président Félix Tshisekedi.
Clément MUAMBA