Le Président Félix Tshisekedi a salué le rôle joué par ses différents adversaires lors de l'élection présidentielle de décembre 2023. Pour lui, l'opposition politique aura sa place dans sa gouvernance, et il assure son implication dans la désignation du porte-parole de l'opposition.
"J'ai saisi cette occasion pour accomplir mon devoir républicain, celui de saluer mes adversaires qui ont participé à l'élection présidentielle du 20 décembre 2023. Ne dit-on pas que plus le combat est dur, plus la victoire est belle ? Vous êtes donc, mesdames et messieurs, une composante consubstantielle à l'événement de ce jour, et vous avez, à juste titre, votre place dans la gouvernance de notre pays. En tant que garant de la cohésion nationale, j'y veillerai, au même titre que j'exhorterai le parlement à assurer l'effectivité du rôle de porte-parole de l'opposition que cette dernière voudra bien désigner conformément à la constitution", a déclaré Félix Tshisekedi lors de son discours d'investiture ce samedi 20 janvier 2024.
Le poste de porte-parole de l’opposition est prévu dans la loi n°07/008 du 4 décembre 2007 portant statut de l’opposition, une disposition légale que l'opposition politique n'a jamais réussi à appliquer depuis 2007. L'opposition politique a toujours accusé le pouvoir d'être à l'origine de la non-application de cette disposition.
La loi organique actuelle détermine le statut de l'opposition politique conformément à l'article 8 de la Constitution. Elle définit l'opposition politique, fixe les droits et devoirs liés à son existence, à ses activités et à sa lutte pour la conquête démocratique du pouvoir. Son objectif est de maintenir le débat politique dans les limites de la légalité et du respect réciproque, assurant ainsi une alternance politique démocratique. Elle vise à consolider la démocratie pluraliste et à favoriser la participation de l'ensemble des forces politiques au renforcement de la conscience nationale et à l'éducation civique.
Clément MUAMBA