Le sort de tous les candidats Présidents de la République est connu depuis que la cour constitutionnelle a rendu son arrêt, confirmant les résultats provisoires de la Commission Électorale Nationale Indépendante. Il a été confirmé que Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession, a été réélu pour un second mandat à la tête de la République Démocratique du Congo.
Parmi les 25 candidats malheureux de cette élection, il y a le Docteur Denis Mukwege. Fort de sa notoriété internationale, le prix Nobel de la paix a voulu mener son combat pour la paix et la sécurité du Congo au sommet de l’Etat. Ses réalisations et ses nombreux prix n’ont pas suffit à influencer les votes en sa faveur.
Opposant au pouvoir en place, son équipe a participé aux travaux de Pretoria en Afrique du Sud, qui avaient pour but de trouver un programme commun avec les autres opposants et de surcroît un candidat pour les représenter. Suite à quelques désaccords, le docteur ira seul aux élections sans se désister. Il obtiendra 0,22% de l’électorat, un échec sans doute.
Le plus étonnant est sa défaite dans la circonscription électorale de Panzi où il est adulé et ce qui est pris pour son fief. Martin Fayulu a qualifié cela d’inexplicable et conteste ces résultats. Ensemble, Mukwege et Fayulu avec 7 autres candidats, ont exigé la réorganisation de ces élections entachées, selon eux, d’irrégularités.