Malangu Kabedi, gouverneure de la Banque centrale du Congo (BCC), a présenté lors du conseil des ministres l'évolution récente de la situation sur le marché des changes ainsi que des biens et services. Dans un contexte économique mondial impacté par les tensions géopolitiques en 2024, la RDC a connu une accalmie sur ses principaux marchés, avec une décélération des prix observée sur le marché des biens et services après les périodes de festivités. L'inflation hebdomadaire a enregistré une baisse à 0,1% contre 0,6% une semaine auparavant.
Malangu Kabedi prévoit une poursuite de la politique monétaire restrictive et d'une politique budgétaire saine en 2024, ce qui devrait ralentir l'inflation. Sur le marché des changes, le taux de change est resté globalement stable, avec de faibles variations hebdomadaires de 0,03% à l'indicatif et 0,05% en parallèle, grâce au maintien des mesures de stabilisation macroéconomiques.
La gouverneure a souligné la résilience de la croissance économique congolaise malgré un environnement difficile, anticipant une hausse du PIB de 4,8% en 2024, soutenue par le dynamisme des industries extractives. Elle a recommandé le maintien des mesures de stabilisation, le suivi attentif des facteurs perturbateurs du cadre macroéconomique, le renforcement de la coordination de la politique monétaire et budgétaire, ainsi que la poursuite de l'orientation restrictive de la politique monétaire. La dépréciation de la monnaie nationale a été une préoccupation de la population, et Félix Tshisekedi avait promis des solutions pendant la campagne électorale.
Clément MUAMBA