Au moins 850 maisons ont été touchées dont certaines complètement détruites à la suite de fortes pluies qui se sont abattues le 11 janvier dernier à Kalehe et sur l'ensemble de la province du Sud-Kivu. Ces pluies ont provoqué également un glissement de terre en raison des têtes d'érosions dans plusieurs coins de Kalehe.
" A peu près 305 maisons d'habitation sous menace d'érosion ont été détruites sur l'avenue Chirerema touchée par cet événement malheureux et les habitants ont été obligés de faire un déplacement, des champs et cultures dévastés", dit la synthèse du bilan dressé par les structures de la société civile de Kalehe.
Des infrastructures sociales de base dont les écoles, les centres de santé et les églises n'ont pas été épargnées.
"L’EP Gihugo et l'Institut Bulungu, y compris l'église 40ème CECA touchées, la station de lavage de café de la Coopérative Muungano touchée", explique la société civile.
Quelques jours avant, plus de 500 autres maisons ont été inondées causant ainsi des dégâts énormes au sein de la communauté plus précisément à Hombo après le débordement de la rivière Luhoo et Hombo.
La société civile note qu'une fille âgée de 17 ans est décédée dans ces catastrophes.
A la suite de ces multiples dégâts, la société civile demande à la population du territoire de Kalehe d'abandonner les sites inappropriés à la construction et d'être vigilante pendant cette période pluvieuse.
Des appels ont également été lancés auprès du gouvernement pour prendre des mesures urgentes en vue de sauver et de sécuriser les différents ménages affectés par les dernières catastrophes.
Justin Mwamba