RDC : Le Canada encourage la CENI à prendre en compte les recommandations des observateurs électoraux

La ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a salué la réélection du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en République démocratique du Congo (RDC) et a félicité le peuple congolais pour la réalisation d'élections pacifiques malgré les défis.

Dans une déclaration officielle jeudi, la ministre Joly a souligné l'importance pour la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de prendre en considération les recommandations des missions d'observation électorale et d'appliquer les enseignements tirés du processus électoral actuel pour les futurs cycles électoraux.

"Le Canada encourage également toutes les parties à travailler de manière constructive, dans le respect des droits de la personne, afin de permettre au peuple congolais de bâtir une démocratie forte et saine", a ajouté la ministre.

Rappelant les relations bilatérales étroites entre le Canada et la RDC depuis plus de 60 ans, Mélanie Joly a souligné la contribution significative des Congolais-Canadiens à la culture et à la diversité du Canada.

En tant que partenaires dans la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité, le Canada et la RDC continueront à collaborer au niveau bilatéral et multilatéral, notamment au sein des Nations Unies, de l'Organisation mondiale du commerce et de la Francophonie.

Le gouvernement canadien exprime son enthousiasme à travailler de concert avec le président Tshisekedi pour renforcer la collaboration entre les deux pays et relever ensemble les défis mondiaux, tels que la lutte contre les changements climatiques et la promotion de la paix dans un contexte d'instabilité mondiale.