Annulation des suffrages des candidats aux législatives:ACAJ invite le PG près la Cour de cassation à approfondir les enquêtes et la Task force de l'USN à sanctionner politiquement ses membres

1
Photo d'illustration.

L'Association Congolaise pour l'Accès à la Justice (ACAJ) s'est exprimée sur la décision de la Commission Électorale Nationale Indépendante portant annulation des élections législatives, provinciales et communales et des suffrages dans certains bureaux et centres de vote ce, pour raisons de fraude et de détention illégale des dispositifs électroniques de vote (DEV).

Dans son communiqué rendu public ce samedi 6 janvier 2024, cette organisation de la société civile note que bon nombre de candidats de l'Union Sacrée famille politique du Chef de l'État font partie de cette liste qu'il qualifie de la " honte" ce qui constitue un camouflet pour des personnes appelées à matérialiser la vision du Président de la République quant à la consolidation de l'État de droit.

"Ceci démontre que les membres de la plénière de la CENI ont conduit l'ensemble du processus électoral avec indépendance et nous les en félicitons vivement d'autant plus que leur décision participe à la cause nationale de lutte contre la corruption sous toutes ses formes. L'ACAJ demande à la nation Congolaise de rendre hommage à ces dignes femmes et hommes, membres de la plénière de la CENI pour leur décision courageuse et historique et leur apporte tout soutien" lit-on dans le communiqué signé par son coordonnateur Maître Georges Kapiamba et publié par la X ( Twitter) de l'ACAJ

Face à ces révélations "graves" ',  l'ACAJ recommande vivement d'une part que le Procureur Général près la Cour de Cassation s'assume à son tour en ordonnant des enquêtes judiciaires crédibles à l'encontre des personnes incriminées et, d'autre part que la Task force de l'Union Sacrée pour la nation (USN) amorce sa propre enquête interne en vue de sanctionner politiquement ses membres qui se sont compromis à l'occasion de la tenue des quatre scrutins du 20 décembre 2023, car la lutte contre la corruption doit être l'affaire de tout le monde.

"Enfin, l'ACAJ demande aux personnes citées dans cette liste de la Honte, mais qui assument des charges publiques, de déposer leurs démissions auprès de leurs hiérarchies correspondantes respectives.Vive la République Démocratique du Congo. Vive l'État de droit démocratique.La lutte acharnée contre la corruption sous toutes ses formes doit se poursuivre" ajoute le communiqué

Au total, les suffrages de 82 candidats à la députation nationale ont été annulés par la CENI pour fraude, intimidation et vandalisme des matériels électoraux. Le parti présidentiel est en tête avec 12 candidats invalidés suivi d'autres formations politiques de l'Union de sacrée pour la nation.

Les résolutions de cette commission de la Commission Électorale Nationale Indépendante étaient très attendues dans l'environnement sociopolitique congolais. Si pour certains la démarche de la CENI est saluée, pour d'autres par contre cette décision ne rassure pas d'autant plus que ces candidats invalidés sont en majorité ceux de la famille politique de Félix Tshisekedi c'est-à-dire celà doit impacter également les résultats de l'élection présidentielle.

Les principaux candidats à l'élection présidentielle, tels que Moïse Katumbi Chapwe, Martin Fayulu Madidi, Denis Mukwege Mukengere, et d'autres, rejettent en bloc les résultats des scrutins du 20 décembre 2023, exigeant leur annulation pure et simple en raison des irrégularités relevées dans plusieurs rapports des missions d'observation électorale.

Clément MUAMBA