Sud-Kivu: au moins 7 morts et des blessés par balles dans des incidents sécuritaires impliquant notamment des “wazalendo” à Kalehe

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Sept personnes ont été tuées par balles dans la nuit de lundi à ce mardi 26 décembre, au cours des différents accrochages entre les miliciens communément appelés “wazalendo” et des jeunes du territoire de Kalehe, dans la province du Sud-Kivu.

Selon l'administrateur du territoire de Kalehe, Thomas Bakenga, le premier incident a eu lieu à Bulambika, dans le groupement de Bunyakiri: 

"Sept morts et 3 blessés parmi lesquels, un motard tué par un élément Mai-Mai du groupe Hamakombo qui ensuite était brûlé vif par la population en colère. Ce qui fait que les éléments Raia Mutomboki tirant à balles réelles causent la mort d'une dame et d'un écolier de 6 année primaire", dit l’administrateur du territoire dans un communiqué.

Un autre incident s’est produit dans le groupement de Mubuku où on enregistre deux morts. 

"Du côté de Kachiru à Mabuku, 2 jeunes garçons ont été assassinés par balles par les éléments d'un certain Fally Halinga du groupe Butachibera", dit l'administrateur.

Cette source officielle indique que dans le groupement de Mbinga Nord une personne a été tuée et une autre blessée.

Ces incidents interviennent juste un jour après un braquage de 5 motards dans le Parc national de Kahuzi-Biega.

La société civile avait indiqué que 8 coupeurs de routes avaient dévalisé 5 motocyclistes emportant tout ce que les passagers possédaient.

La société civile et les habitants plaident pour une amélioration des conditions sécuritaires surtout en cette période électorale associée aux festivités de fin d'année.

Justin Mwamba