Butembo: trois militaires condamnés à mort pour meurtre d'un chef de cellule

1
Militaire des FARDC. Ph. Droits tiers.

Trois éléments des forces armés de la RDC (FARDC) ont été condamnés à mort ce samedi 23 décembre pour meurtre par balles d'un chef de cellule en ville de Butembo (Nord-Kivu).

Le verdict rendu par le tribunal militaire de Butembo est tombé le soir de ce samedi au terme d'une audience en flagrance tenue au lendemain de l'assassinat de ce chef d'entité de base. Les condamnés sont notamment Ngoyi Kalingwe Aimé, Muyanda Yanick et Pacheco Ibrahim. Ils ont respectivement été reconnus coupables de meurtre pour le premier ainsi que de violation de consigne et dissipation de munitions pour les deux autres. Ainsi ont-ils écopé d'une peine capitale et d'une radiation des FARDC. Les armes et outils les ont également été retirés en présence de l'assistance composée également des proches de la victime. Pour le militaire Ngoyi ayant tiré, le tribunal militaire l'a sommé à payer une amende de 1 million de dollars en guise de dommages et intérêts.

Pour rappel, vendredi 22 décembre, au tour de 15 heures locales, Kambale Kalemba Pacifique, chef de cellule Kayitwikire du quartier Kimbulu a été tué par balle en pleine rue par l'un de ces trois militaires qui faisaient compagnie. D'autres des sources, la faute du chef de cellule est d'avoir remis à la police un collis de munitions que ces militaires auraient abandonné dans un débit de boissons. La famille de la victime est soulagée par le verdict et annonce son enterrement. Mais les accusés menacent d'interjeter appel.

Claude Sengenya