Le vote n'a finalement pas pu se tenir à Bweteta, village situé à plus de 10 Km de Butembo où 11 dispositifs électroniques de vote, des bulletins, isoloirs et urnes ont été brûlés le mercredi 20 décembre par des jeunes en colère qui s'insurgaient contre le retard connu dans le démarrage du vote. Selon Alex Wasekayo, un notable de la région et candidat à la députation provinciale en territoire de Lubero, au lendemain de l'incident, des notables du village Bweteta ont été rappelés par la CENI à Lubero pour une discussion sur la faisabilité de l'organisation du vote dans ce village.
"Ils sont revenus de Lubero sans une solution. La CENI leur a dit de rentrer et d'attendre la suite. Jusqu'à ce vendredi, aucune suite. Il se peut qu'il n'y aura donc plus de vote à Bweteta", s'inquiète-t-il. Il redoute une manipulation des jeunes manifestants par des politiques.
A 5 Km de Bweteta, dans la localité voisine de Musimba, le vote a finalement eu lieu dans l'unique centre du village après des irrégularités ayant entraîné des tensions pendant la journée du mercredi.
"Le vote s'était bien poursuivi le mercredi à 19h et ils ont stoppé à 22h après l'irruption des hommes non identifiés porteurs de lances dans le centre. Ils voulaient ravir deux machines à voter avant d'être contrecarrés par des jeunes de la localité. Jeudi, la Ceni a poursuivi le vote de 8 heures à 13h15. Sauf qu'ils ont arrêté alors que les électeurs affluaient encore le centre. Ce qui affecte le taux de participation qui ne va vraiment pas dépasser 50 % selon nos témoins", indique Alexis Wasekayo.
Musimba accueillait 18 bureaux de vote et Bweteta 9 pouvant servir plus de 15 000 habitants.
Lire aussi : Élections au Nord-Kivu: toujours pas de vote dans cinq sites de Bapere, des jeunes manifestent et crient à un complot
Claude Sengenya