Au moins six civils, dont quatre femmes, ont perdu la vie dans une nouvelle vague de violence armée imputée aux combattants ADF, survenue dans la nuit de samedi à dimanche 17 décembre dans le village de Kilya, situé sur la route Beni-Kasindi, dans le secteur de Ruwenzori en territoire de Beni (Nord-Kivu). Deux autres personnes sont grièvement blessées.
L'information a été confirmée à ACTUALITÉ.CD par le chef du village. Selon Willy Malikidogo, l'attaque a commencé à 20 heures locales alors que certains villageois étaient encore dans le centre de la cité.
« Malheureusement, les victimes ont été tuées dans leurs maisons. Elles ont été abattues par balle. Deux personnes parmi les quatre blessées dans la foulée ont succombé ce matin à leurs blessures à l'hôpital général de Beni, où elles ont été transportées pour recevoir des soins », a témoigné Willy Malikidogo, chef du village de Kilya.
Cette attaque des rebelles ougandais ADF survient 48 heures après une autre attaque ayant coûté la vie à 11 personnes dans le village de Basisale, en territoire de Mambasa.
Yassin Kombi