RDC : le chef rebelle Kabidon dément être du côté de Corneille Naanga et dit combattre le M23 dans le Rutshuru

Les combattants du M23 à Kibumba
Les combattants du M23 à Kibumba

Le général autoproclamé Kasereka Kasiyano, commandant du groupe armé FPP-AP dément faire partie de l'Alliance Fleuve Congo, le mouvement politico-militaire qui a vu le jour vendredi 15 décembre à Nairobi (Kenya). Il accuse Corneille Naanga de l'avoir faussement cité, et évoque une manipulation orchestrée par le groupe armé Kyaghanda Yira, membre de l'alliance de Corneille Naanga, suite à un conflit d'intérêts. Ce chef du groupe armé FPP-AP dit faire plutôt partie de la dynamique des Wazalendo, ces patriotes qui affrontent le M23 dans le Rutshuru et le Masisi, et affirme qu'il ne servira jamais de lit aux ennemis du Congo.

« Cette histoire (alliance fleuve Congo, ndlr) nous a surpris. Nous ne savons pas où est-ce qu'ils se sont assis pour créér leur alliance. Et nous n'avons pas de lien avec Corneille Naanga et on n'a jamais échangé avec lui. Ils ont dit général Kabidon de Kyaghanda Yira, mais moi je ne suis pas de Kyaghanda Yira. Je suis de FPP-AP », réagit-il dans un entretien avec ACTUALITE.CD.

Et d’ajouter :

« Ce que je sais, le Kyaghanda Yira (un autre groupe armé qui s'est approprié le nom d'une association culturelle Yira, ndlr) me déteste et m'a longtemps combattu, et voilà qu'il m'accuse d'avoir fait alliance avec le M23, alors que nous ne sommes pas dans cette alliance. Aujourd'hui, nous nous sommes sur le front (contre le M23) du côté de Kiseguru, Kishishe, et Tongo. Je ne peux pas vraiment me rallier au M23 ».

Il souligne plutôt la présence de Sikuli Lafontaine, un autre chef rebelle réputé dans le Grand-Nord-Kivu, du côté du M23.

« Nous avons reçu des informations qui attestent que Lafontaine est du côté (du M23). Depuis longtemps, c'est Lafontaine qui négocie le groupe de Kyaghanda Yira pour voir comment le soutenir dans son ralliement avec le M23. Nous le savons très bien et ils me combattent parce qu'ils savent que moi je ne suis d'accord à rallier le M23. Ce sont des étrangers qui veulent troubler la paix, et je ne peux pas les soutenir »,  révèle-t-il.

Il indique être prêt à se battre contre cette coalition qui vient de voir le jour à Nairobi.  

« Nous sommes prêts à nous battre contre ce groupe qui vient d'être créé parce qu'ils s'agit des gens qui veulent troubler la sécurité de notre pays. Nous nous sommes des Wazalendo (patriotes) et nous n'accepterons jamais de perdre notre pays », déclare le général autoproclamé Kasereka Kasiyano Kabidon.

Nos efforts pour joindre d'autres acteurs cités dans cette alliance de Corneille Naanga n'ont pas encore abouti.

Claude Sengenya