Une équipe d’un candidat aux législatives nationales est tombée dans une embuscade d’hommes armés alors qu’il était en pleine campagne électorale ce vendredi 15 décembre près du pont Semuliki, sur la route Beni-Kasindi (Nord-Kivu). Une femme qui était dans sa suite est blessée.
Selon l’armée, le fait a eu lieu en début de la soirée lorsque les victimes revenaient de la cité frontalière de Kasindi en direction de Kyanzaba où ce candidat de l’union sacrée devait poursuivre sa campagne électorale. Ils ont été attaqués par des hommes armés entre le pont Semuliki et le village de Makisabo.
« Selon leur mode opératoire, je pense qu’il s’agit d’un règlement de compte. J’évite d’accuser les ADF », dit à ACTUALITÉ.CD une autorité militaire de Beni qui a préféré garder l’anonymat.
Le candidat grièvement blessé par balle est jusque dans la soirée de ce vendredi dans la salle d’urgence pour les soins à l’hôpital général de Beni. « Je suis en train de l’opérer et son cas est grave », explique laconiquement à ACTUALITÉ.CD, Jérémie Muhindo, médecin directeur de l’hôpital général de Beni.
L’endroit où l’embuscade a eu lieu est réputé pour des attaques des combattants ADF. En juin 2022, trois civils dont une femme étaient tués sur cet axe et trois véhicules incendiés.
Yassin Kombi